Résumé

Un voyage époustouflant dans trois siècles d'histoire du peuple africain. Maama, esclave Ashanti, s'enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l'histoire de ces deux demi-soeurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l'époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle.

Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu'elle n'a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d'autres victimes d'un commerce d'esclaves florissant avant d'être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l'histoire se tisse d'un chapitre à l'autre : un fil suit les descendants d' Effia au Ghana à travers les siècles, l'autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

L'auteur

Yaa Gyasi, née en 1989, est une romancière américaine d’origine ghanéenne, dont le roman, Homegoing, est consacré à une lignée familiale, sur sept générations, restée au Ghana pour une branche et ayant été mis en esclavage aux États-Unis pour une autre branche. Elle a été distinguée par la National Book Foundation en septembre 2016.

Cercles de Lecture
Accueil cercle 1 cercle 2 Partage AUTEURS Vos avis Média Contact à propos
Comme une respiration - Jean Teulé Vincent qu'on assassine - Marianne Jaeglé Et tu trouveras le trésor qui dort en toi - Laurent Gounelle La perle et la coquille - Nadia Hashimi Un bon jour pour mourir - Jim Harrison Le nombre de Dieu - José Luis Corral On se souvient du nom des assassins - Dominique Maisons No home - Yaa Gyasi Les péchés de nos pères - Lewis Shiner La préférée - Catherine Neykov Le cauchemar du président - Denis Ralet Satire de partout - Joël Roche

Màj: 16/07/2017 11:47:36   Copyright reanja © 2005-2017 - Tous droits réservés