DNA YvanFauth - ibbi

Cercles de Lecture
            ibbi.fr
2005-2021    16 ans de partages
Aller au contenu
Spécial
 Les emplettes           

Culture - Loisirs
Edition Yvan Fauth, ou le roman noir du côté des nouvelles

Les éditions Belfond publient Regarder le noir , le deuxième volume d’une série de recueils de nouvelles relevant du roman noir. La collection est dirigée par le blogueur alsacien Yvan Fauth. Une lecture estivale idéale.
Yvan Fauth présente pour Belfond Regarder le noir un recueil de nouvelles relevant du genre du roman noir.
L’art de la nouvelle ne connaît pas la même vogue en France que dans le monde anglo-saxon. Et pourtant cet art exigeant, en mêlant concision et intensité, produit de belles pépites. Y compris dans le polar et le roman noir.
D’ailleurs, les éditions Belfond viennent de publier Regarder le noir , qui compte des nouvelles de quelques-uns des grands noms du roman noir français. Le premier volume paru en 2019 s’intitulait Écouter le noir et tout laisse à penser que les cinq sens pourront ainsi être déclinés.
À la direction de cette collection tout à fait originale, il y a Yvan Fauth. Ce Strasbourgeois d’origine est un grand spécialiste du roman noir. Il tient depuis plus de sept ans le blog Émotions qui affiche au compteur 800 chroniques, 400 interviews d’auteurs. Une publication tous les deux ou trois jours. C’est peu dire que notre homme connaît son sujet : « le roman noir, c’est le terreau idéal pour raconter une histoire. Il y a un fond social ou historique ou les deux. Le côté sombre du genre permet de mettre en avant l’humanité ou l’inhumanité dans laquelle on vit. Dans le roman noir, il y a des traits de lumière, c’est ce que j’aime. Le glauque pour le glauque, ce n’est pas trop mon truc ».
Yvan Fauth, responsable des achats en milieu hospitalier, s’est très vite fait une place en complétant son travail de blogueur en étant actif sur les festivals comme Saint-Maur en Poche ou le Festival sans nom, à Mulhouse.
Il raconte qu’il y a quelques années, au cours d’une discussion informelle avec Céline Thoulouze, éditrice en charge du domaine française chez Belfond, naît l’idée d’un recueil de nouvelles dans le genre noir. « Tout de suite m’est venu le thème de l’audition, ça m’est venu immédiatement et je voyais cela comme un pied de nez à un souci personnel d’audition ». Banco ! dit l’éditrice. « On l’a d’abord vu comme un recueil unique, puis on s’est dit que ça serait bien de décliner les sens ». Yvan Fauth contacte les auteurs, les convainc de participer à l’aventure, organise, coordonne le travail, s’attache à la cohérence de l’ensemble, relit, accompagne. Un vrai travail d’éditeur. « Par le blog, je suis en contact avec les auteurs. J’en connais beaucoup et je me voyais bien travailler avec des auteurs avec qui j’ai les mêmes valeurs et la même façon de voir les choses. C’est un travail d’équipe ».
Écouter le noir et ses onze nouvelles sort en mai 2019. Une version audio est depuis parue avec les voix de Sophie Loubière et du Strasbourgeois Stéphane Ronchewski. Le deuxième recueil est sorti le 11 juin, c’est Regarder le noir. Cela donne un résultat passionnant. Onze nouvelles écrites par douze auteurs. Une nouvelle a été écrite à quatre mains. Signent ainsi Claire Favan, Fabrice Papillon, Olivier Norek, Barbara Abel, René Manzor, Amélie Antoine, Karine Giebel, Johana Gustawsson, Frédéric Mars, Gaëlle Perrin-Guillet, l’Alsacienne Julie Ewa ou encore le Britannique R.J. Ellory.
Certains restent dans leur univers, d’autres s’autorisent à faire un pas de côté. « Certains sont même très loin de ce qu’ils font habituellement. Je trouve que les nouvelles sont une vraie porte d’entrée des auteurs » C’est l’avantage de la nouvelle aussi : par un texte court, découvrir un univers, un style, un auteur.
Regarder le noir est un recueil de nouvelles qui emmènent le lecteur dans des univers différents. Lui font traverser les continents, autour du thème de la vision, du regard. Il y a ce que l’on voit, ce que l’on croit voir, ce que les autres voient, ce qu’ils devraient voir et ce qu’ils ne voient pas. Hier, aujourd’hui et demain après la tempête puisqu’il y a même une nouvelle qui relève de l’univers post-apocalyptique. Des nouvelles à déguster en cette période étonnante post-covid. En attendant le troisième volume de la collection, qui paraîtra en 2021.
Par Olivier CLAUDON - 15 juil. 2020 à 20:00:  Photo DNA :Killian MOREAU

Retourner au contenu