Les loyautés - Delphine de Vigan - ibbi

Cercles de Lecture
            ibbi.fr
2005-2021    16 ans de partages
Aller au contenu
Spécial
 Les emplettes           


Les loyautés - Delphine de Vigan

 
Théo et Mathis, 12 et 13 ans, se cachent sous l'escalier de la cantine  au collège pour boire une variété assez impressionnante d'alcools forts.  Théo vit entre un père au chômage et une mère hystérique ; Mathis est  le fils d'une femme singulièrement traumatisée et d'un père détestable.  Il faut ajouter la prof, Hélène, qui ne va pas mieux, qui ne s'est  jamais remise d'avoir été une enfant battue. Bref, le ciel est noir et  bas dans ce roman dont le seul répit est cette loyauté du titre qui lit  entre eux ces enfants blessés et ces adultes qui n'ont pas oubliés  qu'ils avaient été des enfants blessés...

«  Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?"
Il n'y a toujours pas de commentaire.
0
0
0
0
0
Delphine de Vigan



Delphine de Vigan est née le 1er mars 1966 à Boulogne Billancourt. Son premier roman, "Jours sans faim" est paru en 2001 aux éditions Grasset sous le pseudonyme de Lou Delvig.
En 2007, "No et moi" reçoit le Prix des Libraires. Ce "roman moral" à  succès sur une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF a  été récompensé par le prix du Rotary International 2009 et par le Prix  des libraires 2009. Il a été traduit en vingt langues et une adaptation  au cinéma a été réalisée par Zabou Breitman, film sorti en novembre  2010.

autres livres

Jours sans faim
(sous le pseudonyme de Lou Delvig)

Les Jolis Garçons
Un soir de décembre
No et moi
Sous le manteau
Les Heures souterraines
Rien ne s'oppose à la nuit
D'après une histoire vraie

Retourner au contenu