Avis - Cercles de Lecture

Cercles de Lecture
ibbi.fr
Title
Aller au contenu

Avis

Avis et suggestions
93 Commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Yvonne
2019-06-12 10:31:56
" Cruelle sera la nuit" de Jean-Pierre Chassard. Un peu déçue par mon dernier polar alsacien, je me suis précipitée sur celui-ci : rien à voir! Bien écrit d'une façon fluide et agréable, une intrigue qui tient la route ( ruelles alsaciennes bien sûr !) et des rebondissements qui se succèdent, je me suis régalée. Je l'ai d'ailleurs lu en une fois! (je devrais dire en une nuit ). C'est un livre qu'une amie m'a prêté, vous le trouverez sûrement en bibliothèque au rayon "romans policiers alsaciens"
Juin 2017: Guillaume Hofmann, chirurgien dentiste à Andlau, est porté disparu. L’enquête menée par la brigade territoriale de Barr ne donne rien. Novembre 2017: Jeanne Vetter, dermatologue, est sauvagement assassinée dans son cabinet proche du parc de l’Orangerie. Mais la jeune femme au visage innocent n’était peut-être pas si pure. Pour débusquer son assassin, le commandant Stoffel et son équipe devront fouiller le passé de la victime alors qu’elle n’était encore qu’étudiante en médecine.Ce qu’ils vont découvrir ira bien au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer.
Yvonne
2019-06-04 09:09:23
J'ai lu "Le tigre" de Joël Dicker. C'est un conte merveilleusement illustré par David de las Heras. Dessins tout en finesse pour une histoire somme toute commune, je pense que le "conte" est une écriture très difficile et là je n'y ai pas trouvé mon compte. La morale est sauve , heureusement! Cet opuscule de 60 pages se trouve dans la caisse à livres d'Arlette.
Adrienne
2019-05-27 19:14:37
J'ai lu "Les gratitudes" de Delphine de Vigan. C'est l'histoire de Michka, une vieille dame qui part en maison de retraite car elle souffre d'aphasie, elle perd les mots ou bien elle les confond… Marie, une amie, et Jérôme, l'orthophoniste, vont s'occuper d'elle avec beaucoup de patience et de tendresse. Dans ce livre l'auteure nous parle de la vieillesse et de la perte d'autonomie de façon réaliste, mais avec beaucoup de délicatesse, d'élégance et de sensibilité. D.de Vigan aborde un sujet qui nous touche ou nous touchera tous à un moment de notre vie. C'est un récit émouvant, ponctué de dialogues touchants et drôles. Ce roman soulève aussi le problème de la gratitude. " Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous avez dit un vrai merci ?" Disponible chez moi si quelqu'un a envie de le lire.
Yvonne
2019-05-15 15:19:46
Pendant mes vacances en Bretagne j'ai lu " La sorcière de Locronan" de Nathalie de Broc, et , "le Pardon de Locronan" de Edouard Brasey. Les deux romans se passent dans le même village mais le premier se situe vers 1630 et le second vers 1911. Les traditions persistent, les sorcières et les druides sont toujours là, deux fabuleux romans très bien écrits, dans lesquels on se plonge et dont on a du mal à sortir. Si vous les trouvez en bibliothèque (ou en librairie pourquoi pas ) ne vous privez pas de leur lecture.

La sorcière de Locronan: XVIIe siècle : âge d'or de la Bretagne au temps des cités toilières et des enclos paroissiaux.
A seize ans, Maëlig possède l'art de guérir par les plantes, un art que lui a enseigné Mahaut, veuve cultivée qui l'a recueillie enfant. Pendant la Grande Peste, toutes deux soignent les bourgeois de Locronan, riche cité de tisserands et maîtres toiliers. Quand sonne l'heure de la guérison, les notables ont vite oublié les bienfaits des deux étranges guérisseuses, même Foulques Bertrand, dont Maëlig a guéri l'épouse.
Bientôt tout Locronan s'enflamme contre la jeune fille. Avec sa tache de naissance en forme d'étoile, ses cheveux roux, son don exceptionnel pour le violon, instrument maléfique par excellence, ne fraie-t-elle pas avec le Diable ? De là à évoquer la sorcellerie, il n'y a qu'un pas que Foulques Bertrand, dont la vie éternelle est à ce prix, franchit sans états d'âme, car Maëlig connaît son secret.

"Le pardon de Locronan": Juillet 1911. Des milliers de pèlerins se pressent à Locronan en Bretagne, dans le Finistère, pour participer à la Grande Troménie, le pardon en l’honneur de saint Ronan qui a lieu tous les six ans. La jeune Linette a quitté son atelier de tissage pour prêter mainforte à son père qui tient la plus grande auberge de la ville.
Elle est courtisée par Yves, un artiste peintre qui se fournit chez elle en toile de lin pour ses tableaux, et par Auffroi, le fils du plus gros marchand de textiles de la région. Mais elle est fascinée par Tanguy, un nouveau venu qui ne cache pas son mépris pour la ferveur religieuse des fidèles. Pour lui, le circuit de la Troménie viole le territoire sacré des anciens druides.
Quand, au lendemain de la procession, le puits de la place de l’Église est empoisonné, terrassant plusieurs pèlerins, Tanguy attire tous les soupçons. Seule Linette ne croit pas à sa culpabilité. Pourtant les événements inquiétants et les crimes s’enchaînent au fil de la semaine, et la vie de la jeune fille ellemême est menacée. Qui poursuit la petite ville de sa haine ?

La grande Troménie se fait toujours, elle aura lieu en juillet 2019
Francine
2019-05-06 16:20:15
Sœurs de Bernard Minnier
Peur, soumission et mensonges sont les maîtres mots de ce roman. Le capitaine (ex commandant) Servaz aura bien du mal à démêler cet imbroglio. Je le tiens à votre disposition bien sûr
Francine
2019-05-06 16:10:00
La cage dorée de Camilla Läckberg
Très déçue par ce dernier roman, rien à voir avec les précédents. Il n'est question que d'argent, de sexe et vengeance. Vous voulez vous faire votre propre avis, le livre est à votre disposition
Yvonne
2019-04-13 10:08:56
Elévation de Stephen King. Quelle nouvelle ! Passionnante, montrant une autre facette de ce Grand écrivain, capable du plus "gore" au plus doux des romans. Ici se mélangent hymne à l'amour, hymne à la vie, hymne au partage mais aussi à la mort. On pose l'opuscule de 150 pages avec, comme un feu d'artifice, une larme sur une joue et un sourire aux coins des lèvres. Fabuleux !
Pour vous donner envie: Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.
C’est pourquoi quand Scott Carey confie à son ami le Docteur Bob Ellis qu’il perd du poids sans devenir plus mince pour autant, il lui fait promettre de garder le secret. Car avec ou sans vêtements, sa balance affiche le même poids, et chaque jour son poids diminue invariablement. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?
Il est dans ma caisse à livres, laissez-vous tenter!
Simon Claudine
2019-04-06 15:34:33
Hello, si vous avez un petit instant lisez le texte de Jean dOrmesson " le train de la vie"
Vous le trouverez en notant le titre dans le moteur de recherche.....ce texte est fabuleux et tellement réaliste.....
Francine
2019-04-03 09:59:15
La petite fille du Phare de Christophe FERRÉ
Un suspense au dénouement aussi stupéfiant qu’une déferlante sur les côtes bretonnes
Disponible chez moi pour qui a envie de le lire
Francine
2019-04-03 09:38:29
Avalanche Hôtel de Nko Tackain
La 4ème de couverture dit : Entre Shining et Jason Bourne. C’est un excellent résumé du livre.
Disponible chez moi pour qui souhaite le lire
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Retourner au contenu