Avis - Cercles de Lecture

Cercles de Lecture
ibbi.fr
Title
Aller au contenu

Avis

Avis et suggestions
82 Commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>
Yvonne
2019-02-06 10:25:50
Poussez la porte de "la papeterie Tsubaki" de Ogawa Ito ,vous y trouverez une ambiance tendre, feutrée, chaleureuse, pleine de sentiments divers sur les liens qui unissent ou non les êtres . Vous y trouverez, sur un rythme lent et agréable des parfums de fleurs, des promenades au soleil l'été ou au froid l'hiver, des pique-niques sous les cerisiers en fleurs et surtout la jeune Kamakura, écrivain public dans la papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Vous oublierez très vite que l'histoire se passe au XXIème siècle à l’erre d'internet. Un vrai bijou ce roman!
Yvonne
2019-01-31 16:40:39
J'ai lu "Frederica Ber" de Mark Greene, pioché chez Arlette. Un roman tout en finesse, en silences, en non-dit, j'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et envoûtante.
La quatrième de couverture nous dit :Un matin, dans le journal, un homme lit le récit d’un fait divers survenu en Italie. Un couple a été découvert, mort, au pied d’une muraille rocheuse des Dolomites. Les corps, dit la rumeur, seraient attachés l’un à l’autre. Suicide, assassinat ? Les carabinieri suspectent une randonneuse : Federica Bersaglieri.
Ce nom, il croit le reconnaître. Serait-ce la jeune femme rencontrée vingt ans auparavant, durant une semaine féerique, au cœur d’un été parisien ? Elle l’avait arraché à ses habitudes, lui avait appris la légèreté. Ensemble, ils avaient bu du vin frais, exploré les passages couverts, mimé les passants dans les jardins publics, dormi à la belle étoile, sur les toits de la ville… Puis elle avait disparu, brusquement.
Aujourd’hui, à mille kilomètres de distance, il cherche à comprendre.
Deux histoires d’amour envoûtantes, sous les auspices de l’imaginaire et de la liberté, des sommets des Alpes à ceux de Paris.
Arlette
2019-01-20 18:23:27
Coucou !! Mes dernières lectures !!Federica Ber de Mark Greene (un roman qui mêle passé - présent et imaginaire - suppositions et certitudes. En raison d’un fait divers impliquant une personne qu.il a connu le narrateur se remémore un passé perdu et tente de le faire revivre) !!! Sang famille de Michel Bussi (il semblerait que ce roman est en fait une reedition remanée d’un de ses premiers romans !! Pause récréative avant d’attaquer la boîte de Pandore de Werber (on retrouve son style habituel. Cette fois ci se sont nos vies antérieures, qui étions nous avant ?? Là est la question ?? Oouuille !! Si le cœur vous en dit ces livres sont à votre disposition dans mes caisses bibliothèque !! Et puis une fille comme elle de Marc Lévy que j’ai emprunté à Daniele, pas casse tête du tout même si au bout d’une centaine de pages on connaît l’aboutissemznt !! Un divertissement avant d’attaquer le dernier’ Chattam !! A bientôt et prenez bien soin de vous et surtout n’oubliez pas ce site faites le vivre !!
Yvonne
2019-01-18 11:27:12
Je m'aperçois que je ne vous ai pas parlé du tome deux du "Meurtre du Commandeur " de Haruki Murakami. Ce livre ,comme le premier, est envoûtant.
On aimerait ne pas le poser mais également en ralentir la lecture pour le faire durer! L'histoire se poursuit de façon fantastique et de l'ordre du conte.Même les descriptions sont passionnantes, le narrateur étant peintre portraitiste, nous présente les lieux qu'il rencontre de façon si précise que l'on s'y croirait. Je recommande ce conte philosophique qui m'a passionnée. (Je les prête ou je les mets dans le prochain cercle de lecture qui démarrera bientôt!)
Francine
2019-01-14 10:46:11
L'équilibre du funambule de Céline Kindler
Des toits aux profondeurs de Paris, un palpitant conte qui t'entraine tel un léger tourbillon. Très belle écriture. A récupérer dans la caisse bibliothèque d'Arlette
Nathalie
2019-01-06 18:08:38
Belle et bonne année à toutes les lectrices et lecteurs, que 2019 nous apporte du temps pour dévorer nos livres, rêver avec nos personnages et savourer la vie, la notre, la vraie. faisons de cette bibliothérapie, bel article partagé par Yvonne, notre remède quotidien et l'année sera plus belle.
Bises à tous
danièle bruneau
2018-12-26 18:18:28
Je suis aussi en train de lire "Un petit carnet rouge". Touchant. Je lis doucement pour faire durer longtemps. L'histoire d'une vie, je voudrais ne pas la voir finir.
Yvonne
2018-12-26 11:47:08
L' Amour avec un grand A existe! Bon, c'est peut-être un peu réducteur comme résumé de ce livre "Un petit carnet rouge" de Sofia Lundberg. Il s'agit là, d'une histoire très bien écrite, émouvante à souhait, on rit, on pleure,en un mot : on aime l'histoire, de la vie de cette vieille dame, si bien racontée. Allez le piocher dans la boîte à livres d'Arlette, je vous le conseille.
Yvonne
2018-12-17 09:30:16
Vous cherchez un très beau et bon livre à offrir à un(e) adolescent(e) ou un(e) jeune adulte (comme moi lol) je vous conseille "Tobie Lolness" de Timothée de Fombelle. Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son monde est celui d'un grand chêne que son peuple habite depuis la nuit des temps. Le père de Tobie est un grand savant qui donne de surprenantes conférences par exemple sur "les insectes ont 6 pattes" ou "la coccinelle n'a pas de poubelle". Ces titres sont peut-être loufoques mais plus profonds qu'il n'y paraît. Evidemment le grand chêne est en danger, l'écorçage à outrance, la pousse incontrôlée du lichen, les méchants qui ne pensent qu'à profiter de ce monde, le mettent en péril. D'autres questions se posent: y a-t-il d'autres mondes? Quand on ne mesure que 1,5 mm le monde de l'arbre est grand ! Y a-t-il d'autres peuples? Les habitants du chêne connaissent les gens du pied de l'arbre, ceux qui vivent dans les hautes herbes : les Pelés. Ils se méfient les uns des autres... Je ne vous en dis pas plus! Passionnant à lire , les deux tomes de ce roman envoûtant sont parus dans un même livre (660 pages) joliment illustré par François Place. J'ai adoré! Je ne peux pas le prêter, je vais l'offrir ! Mais vous le trouverez facilement en librairie et peut-être en bibliothèque, le premier tome datant de 2007.
Arlette
2018-12-03 08:59:23
J’a lu La papeterie Tsubaki de Ogawa Ito. Je ne peux m’empecher d’acheter les livres dont le titre contient librairie, papeterie, livre, page etc..etc.. celui-ci, traduit du japonais, parlé de Hatako de retour dans la papeterie léguée par sa grand-mère à kamakura. Elle fait ses premiers pas comme écrivain public. Elle rédige des cartes de vœux, de condoléances pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour ... c’est ainsi que la papeterie dévient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues en passant par la gastronomie et rites japonais. Sans être un chef d’oeuvre c’est sur un rythme lent que peut se lire ce roman, plutôt un livre entre deux !! Il vous attend, si le cœur vous en dit, dans ma caisse bibliothèque !! A bientôt !!
1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>
reanja©2005-2019 - tous droits réservés
Retourner au contenu