J'ai lu - ibbi

Cercles de Lecture
            ibbi.fr
2005-2020    15 ans de partages
Aller au contenu
J'ai lu
   page réservée aux livres autres que ceux des cercles   
33
critiques
Arlette
19 Jun 2020
J’ai lu : le miroir de nos peines de Pierre Lemaitre. Dernier tome de la trilogie de l’entre deux guerres. Cependant c’est pas celui-ci que j’ai préféré. L’exode des personnages un peu longuette. Je pensais avoir des nouvelles d’Albert, le premier héros qui lui aussi était parti avec la caisse. Que Nenni, peut être un quatrième volet qui sait. Toutefois ça se laisse lire. Chez Francine
Yvonne
19 Jun 2020
"Le Loup des Cordeliers" de Henri Lœvenbruck. Paris pendant le Révolution de 1789 ; un jeune journaliste cherche à démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…... Vivement la suite...
Chez Arlette
Francine
18 Jun 2020
Les souterrains de Notre-Dame de Barbara Frale
Au coeur de cette enquête historique palpitante menée entre Paris et Rome, le conflit entre les Templiers et le royaume de France, une ténébreuse affaire de famille qui menace la dynastie des Capétiens....
Pour qui aime l'histoire, je prête
Yvonne
14 Jun 2020
20/01/2020
J'ai été déçue par " L'extase du selfie" de Philippe Delerm. Bien moins réussi que "première gorgée de bière..." ou alors je suis trop vieille pour m'extasier avec un selfie :-)
Francine
14 Jun 2020
07/06/2020
Le service des manuscrits de Laurain Antoine Violaine Lepage est une célèbre éditrice ! Mais qui est-elle vraiment ? Bien écrit et très agréable à lire.
Francine
14 Jun 2020
07/06/2020
Riches à en mourir de Frédéric Andréi Le Robin des Bois 2.0 californien. Tu partages ta fortune ou tu meurs. "Un thriller féroce, ambitieux, parfaitement maîtrisé, qui impose d'emblée l'univers romanesque original et déjanté de l'auteur"
Yvonne
14 Jun 2020
06/05/2020
"Pour un instant d'éternité" de Gilles Legardinier. C'est un roman plein de rebondissements avec des personnages très attachants. Le Paris de 1889 et son exposition universelle, sa tour Eiffel toute neuve, ses grands travaux de restauration des quartiers de la ville et Vincent qui est expert en passages secrets, font un mélange très prenant. "Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ? Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…" Merci Francine qui me l'a prêté.
Francine
14 Jun 2020
13/05/2020
Tout ce qui est sur terre doit périr de Michel Bussi Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat. Un livre inédit gardé sous clé dans l'enfer du Vatican... Un thriller ésotérique pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde. Du Bussi ! Je prête (poche)
Francine
14 Jun 2020
15/05/2020
La caresse des orties de Jean-Michel Lecocq Roman policier bon enfant qui se passe dans les Ardennes, patrie du commissaire Payardelle. Prêté par Arlette
Yvonne
14 Jun 2020
22/05/2020
Le miracle Spinoza" de Frédéric Lenoir. Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? Frédéric Lenoir a su me présenter Spinoza d'une manière différente des cours de Philo que j'ai subis (je suis une matheuse!) et sa présentation m'a bien plu. A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza.
Retourner au contenu