anéantir - Cercles de Lecture - ibbi

Cercles de Lecture
Aller au contenu
anÉantir - michel houellebcq

Michel Houellebecq décrit un monde en déclin, sans espoir, sombre et mélancolique, dans lequel surgissent pourtant des moments de grâce, de bonheur, apparaissant ici ou là, dans les trajectoires de ses personnages, le plus souvent sous les traits de l'amour. Dans
Anéantir
, le personnage principal, Paul, est marié, sans enfants, et ne partage plus rien depuis des années avec sa femme prénommée Prudence, si ce n'est leur appartement du 12e arrondissement, où ils ont chacun leur chambre et leur rayon dans le réfrigérateur. C'est pourtant dans cette relation réduite à rien, dans cette terre si longuement restée en friche, que va germer à nouveau l'amour. Cet amour renaissant, qui s'accompagne de la résurrection d'une sexualité heureuse, mais aussi conjugué à la mort, est le cœur battant de ce nouveau roman de Michel Houellebecq.
france info:culture
Michel Houellebecq

Michel Houellebecq est un romancier et poète français né le 26 février 1956 à Saint-Pierre sur l’île de la Réunion. Ses livres font partie des meilleures ventes littéraires francophones et certains de ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues. Il délivre dans ses romans une vision sans concession du monde occidental à travers la vie de héros désenchantés.
0
critiques
Retourner au contenu