Avis - ibbi

Cercles de Lecture
Aller au contenu
Avis et suggestions
43
critiques
Yvonne
23 Jun 2021
Au nom de tous les membres des cercles de lecture, je présente toutes nos condoléances à Bernadette qui vient de perdre sa fille Marie âgée de 24 ans . Nous sommes de tout cœur avec toi, Bernadette, dans cette immense peine.
Francine
21 Jun 2021
Coucou, quelqu’un pourrait-il me prêter la pierre du remords de Indridason ?
Yvonne
20 Jun 2021
Triste nouvelle: Lucinda Riley est décédée à l’age de 53 ans.
Yvonne
11 Jun 2021
Coucou, quelqu'un pourrait-il me prêter "L'arbre aux haricots" de Barbara Kingsolver ?
Arlette
08 Jun 2021
Sur le nouveau site apparaît il à nouveau les dates des commentaires ??
Yvonne
19 Mai 2021
Coucou lectrices et lecteurs, notre cycle de livres touche à sa fin en juin 2021. Si vous avez déjà des idées de livre à me "livrer" (vive la langue française lol), n'hésitez pas: vous connaissez les chemins pour le faire. J'ai aussi 2 places pour d'éventuelles nouvelles lectrices (ou lecteurs!). Bonne journée à ceux qui vont lire ce message.
Yvonne
24 Avr 2021
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont participé à mon jeu. Le livre caché a été gagné par Claudine.
Yvonne
05 Avr 2021
20/01/2020
J'ai été déçue par " L'extase du selfie" de Philippe Delerm. Bien moins réuussi que "première gorgée de bière … ", ou alors je suis trop vieille pour m'extasier avec un selfie :-)
Adrienne
14 Mar 2021
02/12/2019
Une belle idée Yvonne ! Essayons de rendre douce et bienveillante cette période de l'Avent.
Nathalie
14 Mar 2021
01/12/2019
Excellente idée ! Je crois avoir affiché le même calendrier ou un du même genre au travail. Cultivons la bienveillance et les dons gratuits pour un Noël heureux
Danièle Bruneau
14 Mar 2021
01/12/2019
J'ai ouvert le premier jour du calendrier de l'Avent. Je ne tricherai pas
Yvonne
14 Mar 2021
30/11/2019
Coucou lectrices et lecteurs, pour vous permettre d'attendre Noël dans la sérénité et le partage, je vous propose un calendrier de l'Avent bienveillant, venez cliquer sur la page du jour... attention, on ne peut pas "tricher" :-) ...Bisous
Yvonne
14 Mar 2021
29/11/2019
Un roman magistral, avec un aspect humain et émotionnel puissant, "Le chant de l"assassin " de R.J.Ellory m'a beaucoup plu! 1972. Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n’a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre. Lorsque’ Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu’elle est devenue. Mais Henry s’entête. Il a fait une promesse, il ira jusqu’au bout. Il ignore qu’en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont prêts à tout pour ne pas voir divulguer. On trouve ce roman chez Arlette !
Danièle Bruneau
14 Mar 2021
18/11/2019
Je viens de relire "La Métamorphose" de Franz Kafka. Les proches de l'écrivain ne l'ont jamais compris, et quand ils lui demandaient pourquoi il écrivait des histoires si terrifiantes il répondait qu'il n'en savait rien, que ce qu'il écrivait lui faisait peur à lui-même. On trouve le texte libre de droits sur Internet.
Yvonne
14 Mar 2021
15/11/2019
Promenade dans Strasbourg et ses environs, un "smart" commandant de police enquête sur un meurtre non élucidé des années 20 (1920 ! ). Quel lien existe-t-il entre ce commandant de police, une paire de boutons de manchette de chez Lalique et un américain passionné par l'art du verre et du cristal. Un roman à plusieurs voix entre présent et passé, mensonges et secrets de famille! L'auteur Marie Bertrand a été longtemps prof de lettres dans un collège de Strasbourg. "L'homme aux boutons de manchette " est son septième titre mais son premier roman policier. Dédicacé, je le prête!
Danièle Bruneau
14 Mar 2021
02/11/2019
Dans "Mille petits riens" Jodi Picouli nous raconte le racisme aux Etats-Unis. Une sage femme dite de couleur est accusée de meurtre alors qu'elle a participé au sein de toute une équipe médicale hospitalière, à la réanimation, en vain, d' un nouveau - né blanc. Elle est immédiatement renvoyée par l'hôpital et arrêtée. Un gros livre que j'ai dévoré avec beaucoup de curiosité. Et j'ai compris que nous ne savons rien, ici, de ce type de problèmes.
Eddy
14 Mar 2021
08/10/2019
Si vous aimez le morbide, l'horreur, si vous aimez les histoires qui donnent des frissons et vous font trembler de tous vos membres, lisez " Le maître des poupées " de Joyce Carol Oates. Âmes sensibles s'abstenir !
Yvonne
14 Mar 2021
26/09/2019
Claudine m'a prêté "On la trouvait plutôt jolie " de Michel Bussi...Si vous aimez les embrouilles et si vous faire balader de façon moyennement honnête dans une intrigue confuse, alors ce roman est pour vous! Le personnage central Leyli, homonyme approximative de celle que chanta Pierre Perret, est certes sympathique, attachante, et suscite l'empathie d'emblée. Même si le côté secret caché est un peu agaçant. D'autant qu'il est assez peu crédible , finalement , le secret. Quant au trésor caché c'est juste "improbable"! Enfin, c'est du Bussi avec la même construction, le même mécanisme et la même écriture que les autres "Bussi".
Yvonne
14 Mar 2021
09/09/2019
Prêté par Francine, "Sœurs" de Bernard Minier est un "thriller" prenant et plein de rebondissements. Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres.Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ?… L’affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle. Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession. Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ?
Yvonne
14 Mar 2021
29/08/2019
Je vous présente "La jeune fille à la perle" , non pas le tableau de Vermeer mais le roman de Tracy Chevalier.La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville... Roman simple mais très dense, on y parle de la vie des Hollandais ,de leur opposition catholique protestant, de l'admiration de la jeune fille pour le peintre dans un style très calme et profond. J'ai beaucoup aimé.(je prête)
Retourner au contenu