Aller au contenu

j'ai lu - IBBI 2526

Sauter le menu
Sauter le menu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
200
commentaires
Arlette
Dimanche 22 Janvier 2023
J’ai lu : Clara lit Proust de Stéphane Carlier !! Un livre oublié sur le siège du salon de coiffure. Clara va découvrir Proust. Un bel hommage au pouvoir des livres, au plaisir des mots, l’addiction à la lecture. Peut être donnera t’il l’envie de relire Proust !! C’est tendre comme une madeleine !!
Yvonne
Dimanche 15 Janvier 2023
"True Grit" de Charles Portis. Mon premier western ...en lecture ! Ayant vu beaucoup de films de ce genre, ce roman ne m'a pas vraiment emballée mais l'atmosphère, la mentalité, le rapport des hommes à la vie (moins grave de tuer un homme qu'un cheval par exemple ) , les paysages y sont très bien rendus... Une adolescente très têtue venge la mort de son père. Elle se fait aider d'un marshall borgne et d'un Texas Ranger assoiffé d'argent.
Le livre avait été adapté en 1969 par Henry Hathaway sous le nom "Cent Dollars pour un shérif" avec John Wayne dans le rôle du shérif borgne.
Les frères Cohen ont réadapté le film en 2011.
Je prête.
Francine
Samedi 14 Janvier 2023
Entre deux mondes de Olivier Norek
Un électrochoc, un excellent polar et un témoignage bouleversant sur la Jungle de Calais
Yvonne
Mardi 03 Janvier 2023
Mon premier livre de 2023 est un poignant roman d'amour qui se passe en Iran à l'époque tourmentée du Shah. "La librairie de Téhéran" de Marjan Kamali. -Téhéran, 1953. Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d'elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l'histoire. La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature. C'est là qu'elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d'amour.
Merci "Père Noël" :-)
Yvonne
Mercredi 23 Novembre 2022
"Dessous les roses" de Olivier Adam.....C'est mon premier roman de cet auteur mais est-ce un roman ou une pièce de théâtre? Découpé en acte et en scènes mais écrit comme un roman , ça se lit vite , très vite . Une fratrie qui se déchire lors de l’enterrement du père de famille et des souvenirs qui surgissent sans qu'on sache si ce sont des souvenirs ou des affabulations, ne permettent pas de s'attacher aux personnages. Mon avis? : "tout ça pour ça!" Bof comme dirait Arlette
Arlette
Dimanche 13 Novembre 2022
Dessous les roses de Olivier Adam !! J'ai voulu lire cet auteur, dont j'avais entendu parler. J'ai été déçue... je dirais un roman banal !! Tous les problèmes que l'on rencontre dans les familles s'y trouvent, rien de bien original !! Une sœur et deux frères se retrouvent à la veille de l’enterrement de leur père !! Ressurgissent jalousie haine amour. Trois jours de mise en abime familial !! Huis clos familial pétri de clichés !! Bof c’est un avis personnel !! Je prête
Yvonne
Samedi 12 Novembre 2022
Un autre tout petit bout du même auteur: "Mais d’autres fois se mettait à tomber la pluie dont nous avait menacés le capucin que l’opticien avait à sa devanture ; les gouttes d’eau, comme des oiseaux migrateurs qui prennent leur vol tous ensemble, descendaient à rangs pressés du ciel. Elles ne se séparent point, elles ne vont pas à l’aventure pendant la rapide traversée, mais chacune tenant sa place attire à elle celle qui la suit et le ciel en est plus obscurci qu’au départ des hirondelles. Nous nous réfugiions dans le bois. Quand leur voyage semblait fini, quelques-unes, plus débiles, plus lentes, arrivaient encore. Mais nous ressortions de notre abri, car les gouttes se plaisent aux feuillages, et la terre était déjà presque séchée que plus d’une s’attardait à jouer sur les nervures d’une feuille, et suspendue à la pointe, reposée, brillant au soleil, tout d’un coup se laissait glisser de toute la hauteur de la branche et nous tombait sur le nez. " Superbe , non? Une autre façon de voir la pluie.
Yvonne
Vendredi 11 Novembre 2022
Quel auteur a écrit ça :" une violette au bec bleu laissait fléchir sa tige sous le poids de la goutte d’odeur qu’elle tenait dans son cornet." ....C'est beau , non? ...et vous saurez ce que je lis (relis) en ce moment. Bisous
Eddy
Jeudi 10 Novembre 2022
Paysages trompeurs de Marc Dugain.La quatrième de couverture promet un roman haletant, mais rien ne vient. Tout est confu, les personnages n'ont aucune profondeur psychologique. Il a déjà fait beaucoup mieux
Eddy
Mardi 08 Novembre 2022
Chien 51 de Laurent Gaudé
Il a suffit à l'auteur de noircir un peu le tableau de la réalité, pour nous plonger dans un monde qui nous pend au nez.
Pays en faillites, pouvoir de l'argent, parodies de démocraties, catastrophes naturelles, sociétés à deux vitesses.
Ce genre d'actualités on connaît déjà.
Bof, pas top ...
Retourner au contenu