j'ai lu - IBBI 23-24

Aller au contenu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
136
commentaires
Yvonne
24 Fév 2024
« La maison aux pattes de poulet » de GennaRose Nethercott
Bellatine Yaga et son frère Isaac sont séparés depuis l'enfance par la distance géographique et le ressentiment. Pour toucher leur héritage, ils acceptent de se revoir. Ils reçoivent une maison intelligente juchée sur des pattes de poulet. Elle leur a été envoyée de Kiev, d'où est originaire la famille Yaga. L'Ombrelongue, entité maléfique, est à sa recherche pour la détruire.
Nous voilà projeté en plein conte, pas comme ceux de Disney, oh non, mais comme ceux de Grimm, Andersen et autres Perrault. J ’ai même pensé à Stephen King pour certains passages. Le rire, l’horreur, la peur tout est présent comme dans une bonne histoire de sorcière. Et comme tout bon conte, la morale est intemporelle. Pour « La maison aux pattes de poulet » ce serait : ce n’est pas en lui prenant la vie qu’on tue un Peuple, c’est en lui volant son Histoire. « Tuez l’Histoire et vous tuerez la Culture. Mais si l’Histoire survit ? Alors le massacreur aura perdu !»
Nathalie
10 Fév 2024
"L'aube sera grandiose" de Anne-Laure Bondoux. Une histoire trépidante raconté par Titiana/Consolata à sa fille Nine lors d'une nuit blanche dans une cabane isolée au bord d'un lac. Effectivement l'aube sera grandiose, l'apothéose du récit correspond au lever du soleil/voile sur le passé de la famille de Nine, secrets bien gardés pendant 30 ans qui peuvent enfin être dévoilés. Au delà de cette histoire, j'ai aimé l'immersion dans les années 1970/80 rappel de tant de souvenirs de ma jeunesse, sans internet ni téléphone, de Nesquik à la fraise chimique (que j'avais complètement oublié). Je me suis mise à la place de Titiana/Consolata de ses jeunes années à aujourd'hui et posée la question de ce que nous transmettons à nos enfants, cet héritage de notre vécu et du vécu de nos parents et grands-parents avant nous, les mémoires cachées, oubliées, déformées, arrangées que chacun porte en soi.
Yvonne
02 Fév 2024
"Mélancholia" tome 1 de Jon Fosse. ---Il n'y a pas longtemps, je découvrais Frida Kahlo, qui peignait sa souffrance de façon magistrale et me voilà en présence d'un autre peintre que je ne connaissais pas: Lars Hertervig en totale souffrance lui aussi. Les deux souffrances ne sont pas les mêmes et n'ont pas le même résultat, Pour l'une , elle est physique et ses tableaux la dépeignent de façon extraordinaire, pour l'autre , elle est mentale et alors que Lars vendait ses toiles aux musées norvégiens, l'empêche de peindre et le font vivre dans la misère jusqu'à la fin de sa vie. L'écriture de ce livre est déstabilisante, c'est en fait le cerveau malade de Lars Hertervig qui "parle". Je me suis très vite sentie mal à l'aise, avec ses phrases répétitives,obsessionnelles, incohérentes,
litanies de mots et de phrases répétées à l'envi , mélangeant passé et présent en une soupe cauchemardesque. Mais impossible de poser ce texte qui tantôt me fascinait, tantôt m'énervait. Je n'ai ni aimé, ni détesté cette lecture mais elle me laissera sîrement un souvenir "bizarre".
Yvonne
25 Jan 2024
"Les fleurs noires de Santa Maria" de Hernan Rivera Letelier. - Encore une pépite, je suis gâtée! En 1907, de grandes grèves éclatent dans les mines de nitrate du désert d'Atacama au Chili, les mineurs entreprennent une grande marche à travers le désert en direction de la petite ville de Santa María de Iquique, où ils pensent négocier.
Leurs familles les accompagnent. Parmi eux, on croise des personnages incroyables: Olegario le mineur amoureux de l'image féminine qui figure sur son paquet de cigarettes, Gregoria l'énergique veuve au grand cœur, Idilio l'amoureux du vent constructeur de cerfs-volants et la jeune Liria María. Tous ces protagonistes pleins de force et d'innocence traversent le désert et sont inexorablement entraînés vers le dénouement tragique et réel qui verra plus de trois mille d'entre eux impitoyablement massacrés à la mitrailleuse.
Hernán Rivera Letelier mêle épopée sociale et vies romanesques dans un récit à plusieurs voix magnifique et poignant. Merci Caroline pour ce beau cadeau. Je prête.
Yvonne
21 Jan 2024
Merci Bernadette. Une autre pépite du même auteur: "la jeune fille à la perle".
Bernadette Hirsch Debes
20 Jan 2024
Je partage l'avis d'Yvonne. La brodeuse de Winchester est une pépite. Je suis fan de Tracy Chevalier.
Yvonne
20 Jan 2024
"La brodeuse de Winchester" de Tracy Chevalier - A côté de la lecture j'ai une autre passion : la broderie; alors quand je vois un titre comme celui ci , je fonce. -1932. Violet Speedwell est l'une de ces millions de femmes anglaises restées célibataires depuis que la Première Guerre mondiale a décimé toute une génération d'hommes. Méprisées dans les journaux, tolérées par les familles malgré une condescendance exaspérée, elles vivent à une époque où les attentes de la société quant à l'avenir des femmes sont des plus rigides. Des attentes que Violet est sur le point de faire voler en éclats. En quittant Southampton et sa mère acariâtre pour s'installer à Winchester, où elle continue de travailler comme dactylo, elle espérait trouver de nouveaux amis, une nouvelle vie. En s'arrêtant dans la cathédrale elle découvre un cercle de brodeuses occupées à confectionner des coussins et agenouilloirs. Violet, qui n'était pas particulièrement douée pour la couture, y trouvera l'amitié, le soutien et la créativité capables de rivaliser avec le dédain et les préjugés. En toile de fond, la montée du fascisme sur le continent : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne... Son histoire s'inspire de celle de Louisa Pesel, la fondatrice du cercle des Brodeuses de la cathédrale de Winchester -Ce livre était dans mon calendrier de l'Avent: Merci Aline .
Arlette
14 Jan 2024
J’ai lu : La liste des regrets de Mikki Brammer !! Un beau roman émouvant et bouleversant qui traite d’un sujet fort mais abordé subtilement et avec douceur !! Dernièrement les DNA parlait de ce sujet et de ces personnes qui sont à l’écoute des malades en passe de devenir un métier rémunéré !! A méditer !!
Yvonne
12 Jan 2024
"Spinoza, l'homme qui a tué Dieu" de J.R. Dos Santos -Et si ce que raconte la Bible était faux ?
Le soupçon va lancer Bento dans la plus grande quête intellectuelle qui soit. Qui a vraiment écrit les textes sacrés ? Quelle est la vérité sur Dieu ? Qu'est-ce que la nature ?
Toutes ces questions sont interdites et le jeune Spinoza va bientôt en payer le prix. Rabbins et prédicateurs chrétiens commencent à le persécuter et l'accusent d'hérésie.
Inspiré par la vie prodigieuse du plus grand philosophe portugais de tous les temps, J.R. dos Santos nous raconte comment Spinoza a mis fin à l'âge des ténèbres et inventé le monde moderne. Comment il est devenu " L'homme qui a tué Dieu ". C'est un roman, bien sûr, agréable à lire, mais très bien documenté.
Yvonne
02 Jan 2024
"Des ombres sur les pierres" de Claire Michaud-Destriau -J'ai fini l'année 2023 avec un très bon roman. Dans une brocante, l'auteure achète une boite en fer qui ne contient plus des petits sablés mais est pleine de cassettes audio, chacune portant un numéro. Quelles confidences ces vieilles bandes magnétiques ont-elles pu recueillir ? La narratrice nous transcrit ces cassettes et nous dévoile ainsi des secrets de famille et de villages. Lecture plaisante et addictive.
Retourner au contenu