Marie NDiaye
Née de mère française et de père sénégalais, elle est la sœur de l'historien Pap NDiaye (1965). Elle est l'épouse de l'écrivain Jean-Yves Cendrey (1957), avec lequel elle a trois enfants. Son père quitte la France pour l'Afrique alors qu'elle n'a qu'un an. C'est donc sa mère, professeur de sciences-naturelles, qui élève Marie et son frère.
Ayant commencé à écrire vers l'âge de 12-13 ans, elle n'a que 18 ans lors de la publication de son premier ouvrage, "Quant au riche avenir" (1985), aux Éditions de Minuit. Elle a fait des études de linguistique à la Sorbonne et a obtenu une bourse de l’Académie de France pour étudier pendant un an à la Villa Médicis, à Rome. Son roman "En famille" connait du succès lors de sa publication en 1990 et la consécration suit en 2001 avec le roman "Rosie Carpe" qui lui vaut l’obtention du Prix Femina. Si Marie NDiaye est avant tout une romancière, elle a aussi écrit pour le théâtre, notamment "Papa doit manger" (2003), pièce qui fait partie du répertoire de la Comédie Française. Elle a également publié un recueil de nouvelles, en 2004, intitulé "Tous mes amis" et trois romans jeunesse: "La Diablesse et son enfant" (2000), "Le Paradis de Prunelle" (2003) et "Le Souhait" (2005). En 2009, elle s'essaie à une nouvelle expérience et participe à l'écriture du scénario du film "White Material" de Claire Denis.
Elle reçoit le prix Goncourt en 2009 pour "Trois femmes puissantes", roman initialement tiré à 15 000 exemplaires mais qui suite à dix réimpressions a été tiré à 440 000 exemplaires.
Elle publie en 2013 "Ladivine" qui conte le destin tourmenté de trois générations de femmes, dont la grand-mère était noire. Le roman a reçu le Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro.
Marie NDiaye obtient le Prix Ulysse 2018 pour l'ensemble de l'œuvre du festival de Bastia, Arte Mare.