Statistiche web

Kouamé - IBBI 22-23

Aller au contenu

KOUAMÉ

Kouamé est un migrant africain né en 1998.
Sa vie bascule le 8 décembre 2012, lorsque deux hommes cagoulés font irruption chez lui. Sous les yeux du jeune homme de 14 ans, ils forcent sa mère à tuer son père, puis la tuent également, avant de violer sa sœur. Kouamé s'enfuit miraculeusement.
Il été conduit dans une communauté religieuse, une sorte d’orphelinat. Une dame, Claudine, lui a offert un peu d’argent pour s’installer chez ses grands-parents. Mais le futur qui lui était destiné ne lui plaisait pas. Leur village était proche du Ghana qui ne contrôle pas sa frontière. Il a donc prit un bus pour Accra, la capitale. Puis pour Niamey, au Niger, et Agadès.
Il traverse le désert pendant 3 jours, avec 21 personnes, entassés dans un pick-up. Il arrive en Libye, où il est emprisonné deux semaines. Puis ce sera l'Algérie, le Maroc… Il embarque sur un Zodiac de 3 m de  long avec 53 autres personnes. Repêché par un navire de la Croix-Rouge, il gagne l'Espagne puis la France. Ce sera Bordeaux, fin avril 2015, puis Toulouse.Logé en foyer de jeunes travailleurs, Kouamé intègre l'école de production de l'Icam, où il obtient en 2017 un CAP de tourneur-fraiseur. Embauché en CDI chez un sous-traitant aéronautique, au Mirail, il a quitté le foyer et habite dans un studio.
Kouamé ne donne publiquement ni son nom de famille, ni le pays d'où il vient. Par sécurité, pour sa sœur restée là-bas.
Oeuvres


Retourner au contenu