j'ai lu - IBBI 23-24

Aller au contenu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
125
commentaires
Yvonne
23 Mar 2024
Bretzel et beurre salé T5
"Bien mal acquis ne profite jamais"
- C’est le 14 juillet à Locmaria. Le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d’un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l’historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !
Bernadette Hirsch Debes
15 Mar 2024
Quel bel article dans les DNA sur Yvonne si chère à notre cercle de lecture. Un grand bravo pour cette médaille et cet hommage bien mérités.


Rem : ce sont bien les ecrits de Tatiana de Rosnay et non Rosny que j'apprécie.
Bernadette Hirsch Debes
15 Mar 2024
Arlette, je n'ai pas lu le livre dont tu parles. Mais j'ai quasiment lu tous les autres livres de Tatiana de Rosny et je les ai trouvés très bons.
Arlette
14 Mar 2024
Poussière blonde de Tatiana de Rosnay !! Voilà la 4ème de couverture !! Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. »
Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.
Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir !! Et puis voilà je voulais découvrir cette auteure mais il se trouve que je ne continuerai pas l’aventure avec elle !! Mais quel français !! Pfff
Yvonne
12 Mar 2024
Holly de Stephen King
Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. On sait dès le commencement du roman que ces deux octogénaires sont des "prédateurs". Holly Gibney , déjà rencontrée dans "M Mercédès"," l'Outsider" et "Si ça saigne" mène l'enquête à la recherche d'une puis deux puis plus de personnes disparues dans un petit rayon autour de la demeure de nos profs d’université. Pas de surnaturel dans ce roman, juste des comportements "humains" pourrait-on dire mais qui nous entraînent dans une spirale d'horreur sur fond de covid. Maître King nous narre cette histoire en commençant lentement puis le rythme s'accélère au point de ne pouvoir poser le livre ! Je me suis régalée et pas de foie ou de cervelle d’humains !
(On peut lire ce roman même si on n’a pas lu les trois autres )
Francine
11 Mar 2024
Bretzel et beurre salé T5
"Bien mal acquis ne profite jamais"
Ah si Locmaria existait vraiment, j'irais y manger des tartes flambées et profiter des cancans. Quelle vie trépidante pour ces villageois bretons !
Style fluide et sans prise de tête. Un agréable moment de lecture
Arlette
03 Mar 2024
Code 612 qui a tué le Petit Prince !! Michel Bussi !! Ce livre aura au moins le mérite de donner l’envie de relire le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. Un roman différent de ce qu’écrit habituellement Bussi !! De plus il a choisi de reverser tous ses droits d’auteur à la “Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse” qui soutient et cofinance des projets pour la jeunesse en France et dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Bien construit l’auteur met en scène un club très fermé de passionnés du Petit Prince chargés de répondre aux questions cruciales : Qui a tué le Petit Prince et qui a tué Antoine de Saint Exupéry ??
Un bon moment de lecture que je conseille !!
Francine
02 Mar 2024
Un œil dans la nuit de Bernard Minier
Le commandant Servaz se trouve confronté au Mal et au cinéma d'horreur. Du vrai Minier avec tout ce qui caractérise son style : le glauque, la folie, l'immonde, etc. A lire si vous aimez cette atmosphère
Yvonne
02 Mar 2024
" D'or et de jungle" de Jean Christophe Rufin - -Le monde d’aujourd’hui ne manque pas de pays vulnérables qu’un coup d’État « clefs en main » pourrait livrer à des entreprises mille fois plus puissantes qu’eux. C’est l’aventure dans laquelle va nous entraîner Flora, jeune championne de plongée, fascinée par l’image de son grand-père, célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis.
Le sultanat de Brunéi, pays d’or (noir) et de jungle, sera sa destination. Entraîné par Flora et d’innombrables personnages, vous allez vivre pas à pas la prise de contrôle d’un pays que rien, en apparence, ne destinait à se trouver projeté au cœur de l’actualité mondiale. Très, trop, vraisemblable : l'auteur, comme il le précise dans la postface, s'appuie sur des sources solides et ce qu'il dit sur les coups d'état, les pays, les ambitions des GAFAM ne sont pas inventés ( ça fait froid dans le dos ! ).
Yvonne
24 Fév 2024
« La maison aux pattes de poulet » de GennaRose Nethercott
Bellatine Yaga et son frère Isaac sont séparés depuis l'enfance par la distance géographique et le ressentiment. Pour toucher leur héritage, ils acceptent de se revoir. Ils reçoivent une maison intelligente juchée sur des pattes de poulet. Elle leur a été envoyée de Kiev, d'où est originaire la famille Yaga. L'Ombrelongue, entité maléfique, est à sa recherche pour la détruire.
Nous voilà projeté en plein conte, pas comme ceux de Disney, oh non, mais comme ceux de Grimm, Andersen et autres Perrault. J ’ai même pensé à Stephen King pour certains passages. Le rire, l’horreur, la peur tout est présent comme dans une bonne histoire de sorcière. Et comme tout bon conte, la morale est intemporelle. Pour « La maison aux pattes de poulet » ce serait : ce n’est pas en lui prenant la vie qu’on tue un Peuple, c’est en lui volant son Histoire. « Tuez l’Histoire et vous tuerez la Culture. Mais si l’Histoire survit ? Alors le massacreur aura perdu !»
Retourner au contenu