Aller au contenu

j'ai lu - IBBI 2425

Sauter le menu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
188
commentaires
Francine
Samedi 17 Juin 2023
Sur la dalle de Fred Vargas
Heureusement que notre bon commissaire Adamsberg est là, toujours aussi perché que ce soit dans sa tête ou sur son dolmen. L'histoire est un peu tarabiscotée mais bon on passe un bon moment
Francine
Samedi 17 Juin 2023
Bretzel et beurre salé de Margot et Jean Le Moal.
J'ai avalé les 4 tomes en quelques jours. Mélange de culture, de querelles de clochers ces romans se dégustent aussi facilement que des galettes bretonnes ou des flammekueche !
Yvonne
Vendredi 16 Juin 2023
"Né d'aucune femme" de Franck Bouisse. "- Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu'y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose."
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin."

Ce roman sensible et poignant confirme l'immense talent de Franck Bouisse à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine. Une histoire qui envoûte et secoue , que je n'ai pas pu lâcher.
Je prête.
Yvonne
Lundi 12 Juin 2023
"Un crime parfait" de Jeffrey Archer. Quelle histoire ! Pas une ligne de trop! Pas de longueur , vous me direz que c'est une nouvelle , donc un texte précis, concis , et de préférence palpitant! Et là, tout y est, même le final inattendu, et renversant! Bravo à l'écrivain ! Je vais me laisser tenter par un autre livre de cet auteur que je ne connaissais pas.
"Carla Moorland a été assassinée, et John Hoskins, son amant, connaît le meurtrier. Pas étonnant, c’est lui qui l’a fait. Sa femme, Elizabeth, le sait mais n’appelle pas la police : elle est déterminée à lui éviter les barreaux. Tant pis si ça signifie qu’un homme innocent doit payer pour le crime à la place de John…"
Yvonne
Mercredi 07 Juin 2023
"Bretzel et beurre salé" tome 4 " Loin des yeux, loin du coeur" de Margot et Jean Le Moal.
C'est la panique à Locmaria ! Le cadavre d'une femme est découvert dans un gîte. La petite station balnéaire n'a décidément plus rien de tranquille depuis l'arrivée de Cathie Wald ! Notre joyeuse quinquagénaire se retrouve aussitôt dans le viseur de la gendarmerie, car elle connaît bien la victime, qu'elle avait choisie comme guide touristique lors d'une excursion en Alsace avec des habitants du village breton.
Toujours aussi sympa à lire!
Yvonne
Lundi 05 Juin 2023
"L'amour maternel" collectif d'auteurs.
Jusqu'où peut aller l'amour maternel ?
Dix autrices et auteurs incontournables s'aventurent à explorer le thème le plus périlleux et noble de la littérature... l'amour.
Mais pas n'importe lequel, l'amour pur, inconditionnel, tout-puissant et inaltérable : l'amour maternel.
Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes du lien qui unit une mère et son enfant, les plus merveilleuses comme les plus sombres...
Voici les auteurs: Melissa de Costa /Carène Ponte /Johanna Gustawsson / Caroline Vallat / Adeline Dieudonné / Antoine Dole / Isabelle Duquesnoy / Marin Ledun / Romain Puértolas / Maud Mayeras / Solène Bakowski . J'en connaissais quelques uns .
Francine
Jeudi 01 Juin 2023
Atlas ou Pa Salt dernier tome des 7 soeurs Enfin nous avons découvert les secrets de ce père exceptionnel et protecteur et pourquoi il a adopté toutes ses filles, Comme dit Yvonne quelques longueurs mais la curiosité m'a empêchée de lâcher le livre ...addictif eh oui.
Yvonne
Mercredi 31 Mai 2023
"Atlas, l'histoire de Pa Salt " 8ème tome des "Sept soeurs".
À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret
Quelques longueurs mais lecture toujours aussi addictive, on y apprend tout ce qu'on avait envie de savoir sur la vie de cet homme qui a, à travers le monde entier, adopté sept filles : son enfance, le pourquoi de ces adoptions, d'où vient son immense fortune, ...
Merci Francine.
Yvonne
Mardi 23 Mai 2023
"Sur la dalle" de Fred Vargas....Au moins 5 ans qu'on n'avait vu le sympathique et nonchalant commissaire Adamsberg. Ce dernier Fred Vargas, très attendu était passionnant à lire bien que ces deux histoires de meurtres imbriquées l'une dans l'autre soient assez alambiquées. Mais bon, c'est Adamsberg et je l'aime bien!

- " Le dolmen dont tu m'as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?
- À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.
- Ça date de quand, un dolmen ?
- Environ quatre mille ans.
- Donc des pierres pénétrées par les siècles. C'est parfait pour moi.
- Mais parfait pour quoi ?
- Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre.
- Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J'espère que cela ne te gêne pas.
- En rien. C'est là que je vais aller m'allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil.
- Et qu'est-ce que tu vas foutre là-dessus ?
- Je ne sais pas, Johan."

(Merci Francine.)
Yvonne
Samedi 13 Mai 2023
Jamais deux sans trois, j'ai lu "Vague blanche sur Pouldu" de Marie Vaillant...
Un terrible meurtre vient troubler la tranquillité d'une paisible station balnéaire bretonne...
Fanch Le Berre fit la connaissance du gros Antoine Guillou au lendemain de son arrivée au village de vacances du Pouldu. Ce fut Paotr, épagneul breton de son état, qui se chargea des présentations. Il courtisait la jeune chienne de l’estivant, une élégante Anglaise, de race pointer, dont il ne tarda pas à tomber follement amoureux. Ce fut encore Fanch qui alerta le lieutenant Aubain du crime particulièrement odieux qui vint à se produire à la station balnéaire. Un tout jeune enfant en était l’innocente victime, et personne ne pouvait y rester insensible. Antoine, discret estivant solitaire, fut le seul, dès le début de l’enquête, en mesure d’identifier les coupables. Il en fit son affaire et la régla promptement, mais à sa façon. Conjointement à l’enquête que mène Aubain en Bretagne, celle du père de l’enfant nous mènera au Gabon, sur les traces de trafiquants de la pire espèce.
Retourner au contenu