j'ai lu - IBBI 23-24

Aller au contenu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
135
commentaires
Arlette
06 Nov 2023
J’ai lu : La Rivale de Eric Emmanuel Schmitt !! Un roman court !! Un personnage fictif !! Une histoire virtuelle qui anime 2 cantatrices !! J’ai eu de la peine pour Carlotta Jusqu’à un événement à la fin du roman qui rétablit l’équilibre !! Agréable à lire !! Hommage à Maria Callas tout en faisant parler une femme qui la détestait !! La plume de Eric Emmanuel Schmitt !! Un livre entre deux !!
Yvonne
06 Nov 2023
"Les trois vies de miss Belly" de Judith Rapet -« Dans un tiroir, quelques vieux papiers avaient attiré mon attention : des lettres d'un autre temps, quelques photos de cette Belle époque qui me fait tant rêver et une coupure de presse au papier jauni… »
Judith Rapet s'est penchée sur le destin incroyable de son aïeule Célestine Belly ( 1870-1957 ). Célestine a vécu trois vies dont une aux Etats-Unis et a assisté aux changements de la société, de la mode (elle est couturière) , de la technologie, des transports... Des vies bien remplies.
Yvonne
30 Oct 2023
"La mélancolie de l'ours polaire" de Mo Malo -Groenland, baie de Melville, 74e parallèle nord. 450 habitants coupés du reste du monde par la banquise hivernale, dont une poignée de chasseurs d’ours polaires. Mo Malø, mu par un désir magnétique, a vécu au côté de ces femmes et de ces hommes, et suivi leur traque en immersion totale , bravé le froid extrême– jusqu’à - 40 °C –, cherché à appréhender ces immensités glacées et à se mettre à la place du nanook convoité, pour mieux en retrouver la piste. Surtout, il a tenté de comprendre la perpétuation de cette tradition ancestrale dans un monde en mutation accélérée, où l’ours symbolise plus que jamais le dérèglement climatique et notre (mauvaise) conscience écologique.
- Récit d'aventure qui se lit comme un roman et qui pose beaucoup de questions sur notre comportement vis à vis des autres espèces vivants sur notre terre
Yvonne
21 Oct 2023
"L'engrange-Temps" de Nell Pfeiffer -En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d'être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d'âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu'on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix...
-Un vrai roman fantasy où se mêlent voyages dans le temps et magie, de lecture addictive, un régal.
Yvonne
01 Oct 2023
"La colère et l'envie" de Alice Renard. -Etrange histoire : Isor n’est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Spéciale. Une vie en huis-clos se construit autour de cette petite fille entière, sans filtre, mutique, refusant toutes les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu’Isor a seize ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle rencontre enfin un monde assez vaste pour elle. Je n'ai pas vraiment accroché, trop d'invraisemblances. L'écrit tient un peu du conte mais je n'ai pas été séduite.
Yvonne
28 Sep 2023
"Un océan de rouille" de C.Robert Cargill - C'est une suite de "Jour zéro" . Quinze ans après l'assassinat du dernier humain, les Intelligence-Mondes et leurs armées de robots se livrent un combat sans merci pour la domination totale de la planète. Toutefois, en marge de ce conflit, certains robots, en perpétuelle quête de pièces détachées, vivent en toute indépendance, le plus loin possible des Intelligence-mondes. Fragile est l'un d'eux. Elle écume l'océan de rouille à la recherche de composants à troquer et elle défendra sa liberté jusqu'à la dernière cartouche, si nécessaire. - Je l'ai trouvé moins passionnant que "Jour zéro" peut-être qu'il m'a été trop difficile de me prendre pour un robot dans un monde de robots et de plus totalement dévasté !
Yvonne
22 Sep 2023
"Jour zéro" de Christopher Robert Cargill -Hopi est un tigre en peluche anthropomorphisé, un robot-nounou comme il en existe tant d’autres.
Il n’en avait pas vraiment conscience avant de découvrir une boîte rangée dans le grenier. Celle dans laquelle il est arrivé lorsqu’il a été acheté des années auparavant, celle dans laquelle il sera jeté une fois que l’enfant dont il s’occupe, Ezra Reinhart, huit ans, n’aura plus besoin de nounou. Alors que Hopi réfléchit à son avenir devenu soudain incertain, les robots commencent à se révolter, bien décidés à éradiquer l’Humanité qui les tient en esclavage.
Hopi se voit alors confronté à la plus difficile des alternatives : rejoindre le camp des robots et se battre pour sa propre liberté… ou escorter Ezra en lieu sûr, à travers le paysage infernal d’un monde en guerre. _Roman jouissif, plein d'humour , de tendresse mais aussi de tristesse et d'horreurs , j'ai adoré.
Yvonne
16 Sep 2023
"Psychopompe" de Amélie Nothomb. -Un bon roman bien que je devrais plutôt dire autobiographie. Amélie se raconte et à mon avis c'est ce qu'elle fait de mieux...L'histoire commmence avec un très beau conte japonnais puis l'auteure mélange avec bonheur : vie aviaire, littérature et écriture. On y retrouve aussi son amour pour son père qu'elle racontait dans "Premier sang". J'y ai appris ce qu'est un psychopompe.
Yvonne
15 Sep 2023
"L'homme qui ressemblait au Christ" de Roland Portiche -Et si le suaire de Turin n’avait pas révélé tous ses mystères ? Si un stupéfiant drame se cachait derrière le plus célèbre linceul de l’Histoire ?
1291. Dans une Palestine en proie au chaos, un jeune noble écossais, Alister Durward, disparaît. Sa sœur Sybille, accompagnée du chevalier Ulysse Cameron de Bath et de son écuyer Kostandin, mène l’enquête.
J'ai bien aimé mais j'ai regretté que l'écrit soit plus près du reportage que du roman.
Francine
13 Sep 2023
Trois vie par semaine de Michel Bussi
Thriller dans la lignée de ce que produit habituellement cet auteur....avec des hauts et de plus en plus de bas....je ne lirais plus de Bussi je crois...je ne peux pas recommander
Retourner au contenu