j'ai lu - IBBI 23-24

Aller au contenu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
138
commentaires
Yvonne
16 Sep 2023
"Psychopompe" de Amélie Nothomb. -Un bon roman bien que je devrais plutôt dire autobiographie. Amélie se raconte et à mon avis c'est ce qu'elle fait de mieux...L'histoire commmence avec un très beau conte japonnais puis l'auteure mélange avec bonheur : vie aviaire, littérature et écriture. On y retrouve aussi son amour pour son père qu'elle racontait dans "Premier sang". J'y ai appris ce qu'est un psychopompe.
Yvonne
15 Sep 2023
"L'homme qui ressemblait au Christ" de Roland Portiche -Et si le suaire de Turin n’avait pas révélé tous ses mystères ? Si un stupéfiant drame se cachait derrière le plus célèbre linceul de l’Histoire ?
1291. Dans une Palestine en proie au chaos, un jeune noble écossais, Alister Durward, disparaît. Sa sœur Sybille, accompagnée du chevalier Ulysse Cameron de Bath et de son écuyer Kostandin, mène l’enquête.
J'ai bien aimé mais j'ai regretté que l'écrit soit plus près du reportage que du roman.
Francine
13 Sep 2023
Trois vie par semaine de Michel Bussi
Thriller dans la lignée de ce que produit habituellement cet auteur....avec des hauts et de plus en plus de bas....je ne lirais plus de Bussi je crois...je ne peux pas recommander
Nathalie
12 Sep 2023
Accès direct à la plage de Jean Philippe Blondel
Des tranches de vies au bout de la plume magique de Jean Philippe Blondel, dans ce roman choral les personnages et les destinées s'entremêlent habillement. J'ai lu et relu ce livre dans la foulée car je n'avais pas tout saisi dans ce kaléidoscope d'histoires. Merci à l'auteur pour ce beau roman très original qui m'a fait cogiter. Roman de 2003 réédité en mai 2023
Yvonne
03 Sep 2023
"Je me souviens de Falloujah" de Feurat Alani. -Au début des années 1970, le jeune Rami décide de fuir la dictature de Saddam Hussein. Réfugié politique en France, c’est un homme taiseux et secret sur son passé.
À la fin de sa vie, alors qu’il est hospitalisé, Rami est soudain atteint d’amnésie. Ses souvenirs semblent s’être arrêtés quelque part entre l’Irak et la France.
« Je me souviens de Falloujah », dit-il pourtant à son fils, Euphrate, qui y voit l’occasion de découvrir enfin l’histoire de son père… Une plongée dans l'histoire de l'Irak.
Francine
29 Août 2023
La faille de Franck Thilliez
Encore une enquête de Sharko qui aborde des sujets forts où se mêlent sentiments personnels, rationalisme et manquements juridiques... Bon roman, j'ai bien aimé
Arlette
20 Août 2023
J’ai lu : Hauteclaire de Dominique Delplace. Gagnant prix Femme actuelle roman été 2023 !! Bon !! Domaine Hauteclaire vieille et vaste maison familiale !! Contes et légendes du Berry !! Secrets cachés ou fruit de l’imagination ?? Bon voilà au cas où je prête !!
Yvonne
19 Août 2023
"Bienvenue à l'hôtel Savoy" tome 1 "Le crime de la chambre 706" de Prudence Emery et Ron Base. Un meurtre au Savoy ? Shocking ! Qui a pu commettre un acte d’aussi mauvais goût ?
Les soupçons se portent sur Priscilla Tempest, l’attachée de presse du Savoy, qui peine à se remettre de ses excès de champagne de la veille. Aussi ravissante que vive et espiègle, elle a aussi un sérieux don pour s’attirer des ennuis… Mais l'ennui a été pour moi aussi! Les personnages sont peu attachants, l'histoire sans consistance et l'héroine , Priscilla , un peu "nunuche" Un cosi-mystèry dont je ne lirai pas les tomes suivants.
Francine
13 Août 2023
"Sous la porte qui chuchote " de TJ Klune
Est-ce vraiment un roman fantastique ? Personne ne sait, nous decouvrirons notre avenir dans l'autre monde....s'il y en a un...après notre mort... la refexion est compliquée...en tout cas c'est une belle histoire
Yvonne
13 Août 2023
"Dans mon obscurité" de Valentin Musso Pauvre Valentin qui se trouvait dans ma pal après une pépite ! Il n'a eu aucune chance de me conquérir avec ce roman qui me parraissait pâle et terne . Je vais citer un lecteur qui m'a bien amusée : "...alors qu'Emma essaye une robe dans une cabine de magasin, sa copine s'exclame « Cette crêpe... et cette dentelle ... » Mais non Valentin, les vêtements d'Emma ne sont pas tissés en farine de sarrazin, fourrés à l'andouille de Rennes. S'agissant d'un tissu, on dit « du crêpe » et ce qui fait le bonheur du 4 heures des enfants se nomme « une crêpe ». Je résume : un crêpe de Chine et une crêpe complète. Ne me remercie pas, paye-toi un correcteur... J'arrête là pour ne pas t'accabler, c'est toi qui es agrégé, pas moi. " .Vite lu vite oublié...
Retourner au contenu