J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
64
commentaires
Yvonne
26 Fév 2023
"Angélique" de Guillaume Musso Le bandeau de couverture stipule : "le maître français du suspense" ...bon, c'est le New York Times qui le dit, il ne connaît peut-être aucun autre auteur français !!! Ce roman comporte trois parties: premier chapitre: une jeune fille joue du violoncelle dans une chambre d'hôpital pour un flic à la retraite, elle voudrait qu'il élucide le meurtre de sa maman. Deuxième partie: arrive Angélique qui nous raconte le qui, le quoi et le comment de ce meurtre! On est à la page 140 sur 308. Le suspense est donc que peut bien nous raconter Musso dans les 160 pages qui restent! J'ai lu cette dernière partie, souvent en diagonale, et je me suis dit que pour moi Musso c'est comme Capri (pour ceux qui connaissent la chanson) c'est fini ! Je prête si vous voulez vous faire votre propre opinion.
Claudine
14 Fév 2023
Vous qui aimez les beaux textes…
Les paroles de la chanson de Patrick Bruel « l’instit » rendent un hommage mérité aux instit mais aussi aux livres..
Les paroles de la chanson de Patrick Bruel « l’instit » rendent un hommage mérité aux instit mais aussi aux livres..
Yvonne
31 Jan 2023
"Clara lit Proust" de Stéphane Carlier. Quel régal! Le pouvoir des mots, des livres dans un univers totalement drôle et attachant qu'est le salon de coiffure où travaille Clara. Jusqu'à sa rencontre fortuite avec un livre oublié qui va changer sa vie. Vive Proust!
Yvonne
28 Jan 2023
"Une soif de livres et de liberté" de Janet Skeslien Charles...Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes: les livres. Mélange de réalité et de fiction , c'est très romanesque, j'ai bien aimé.
Arlette
22 Jan 2023
J’ai lu : Clara lit Proust de Stéphane Carlier !! Un livre oublié sur le siège du salon de coiffure. Clara va découvrir Proust. Un bel hommage au pouvoir des livres, au plaisir des mots, l’addiction à la lecture. Peut être donnera t’il l’envie de relire Proust !! C’est tendre comme une madeleine !!
Yvonne
15 Jan 2023
"True Grit" de Charles Portis. Mon premier western ...en lecture ! Ayant vu beaucoup de films de ce genre, ce roman ne m'a pas vraiment emballée mais l'atmosphère, la mentalité, le rapport des hommes à la vie (moins grave de tuer un homme qu'un cheval par exemple ) , les paysages y sont très bien rendus... Une adolescente très têtue venge la mort de son père. Elle se fait aider d'un marshall borgne et d'un Texas Ranger assoiffé d'argent.
Le livre avait été adapté en 1969 par Henry Hathaway sous le nom "Cent Dollars pour un shérif" avec John Wayne dans le rôle du shérif borgne.
Les frères Cohen ont réadapté le film en 2011.
Je prête.
Le livre avait été adapté en 1969 par Henry Hathaway sous le nom "Cent Dollars pour un shérif" avec John Wayne dans le rôle du shérif borgne.
Les frères Cohen ont réadapté le film en 2011.
Je prête.
Francine
14 Jan 2023
Entre deux mondes de Olivier Norek
Un électrochoc, un excellent polar et un témoignage bouleversant sur la Jungle de Calais
Un électrochoc, un excellent polar et un témoignage bouleversant sur la Jungle de Calais
Yvonne
03 Jan 2023
Mon premier livre de 2023 est un poignant roman d'amour qui se passe en Iran à l'époque tourmentée du Shah. "La librairie de Téhéran" de Marjan Kamali. -Téhéran, 1953. Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d'elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l'histoire. La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature. C'est là qu'elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d'amour.
Merci "Père Noël" :-)
Merci "Père Noël" :-)
Yvonne
23 Nov 2022
"Dessous les roses" de Olivier Adam.....C'est mon premier roman de cet auteur mais est-ce un roman ou une pièce de théâtre? Découpé en acte et en scènes mais écrit comme un roman , ça se lit vite , très vite . Une fratrie qui se déchire lors de l’enterrement du père de famille et des souvenirs qui surgissent sans qu'on sache si ce sont des souvenirs ou des affabulations, ne permettent pas de s'attacher aux personnages. Mon avis? : "tout ça pour ça!" Bof comme dirait Arlette
Arlette
13 Nov 2022
Dessous les roses de Olivier Adam !! J'ai voulu lire cet auteur, dont j'avais entendu parler. J'ai été déçue... je dirais un roman banal !! Tous les problèmes que l'on rencontre dans les familles s'y trouvent, rien de bien original !! Une sœur et deux frères se retrouvent à la veille de l’enterrement de leur père !! Ressurgissent jalousie haine amour. Trois jours de mise en abime familial !! Huis clos familial pétri de clichés !! Bof c’est un avis personnel !! Je prête

Titres