j'ai lu - IBBI 23-24

Aller au contenu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
130
commentaires
Yvonne
06 Déc 2023
"Ecoute la pluie tomber" de Olivia Ruiz - Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.
Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin...
Yvonne
02 Déc 2023
"Gwendy et la boîte à boutons" de Stephen King et Richard Chizmar - Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs et qui peut gérer tant le bonheur que le malheur.
La boîte qui fait un peu peur...
Gwendy prend un nouveau départ foudroyant; tout lui réussit - mais est-ce vraiment à cause de la boîte magique ? Et tous ces boutons, qu'elle a peur seulement d'effleurer du doigt... Et si...?
- Très bonne nouvelle à déguster sans modération.
Francine
21 Nov 2023
Les armes de la lumière de Ken Follet
Belle fresque historique qui met en lumière la vie difficile des ouvriers au XVIIIeme siècle début de la révolution industrielle ainsi que l'évolution de la société à cette époque.
Yvonne
20 Nov 2023
"Une façon d'aimer" de Dominique Barberis - grand prix du roman 2023 - Tendu entre la province d'après-guerre et une Afrique rêvée, "Une façon d'aimer" évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d'une infinie délicatesse, c'est toute l'épaisseur d'une vie de femme qui se dévoile. -- -Le texte est tout en douceur où les non-dit occupent autant de place que les choses dites. Un écrit poétique pour une période africaine assez mouvementée.
Yvonne
15 Nov 2023
"Lux" de Maxime Chattam -Une sphère apparaît près de l'équateur. Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu’elle est ni d’où elle vient.
Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l’existence d’une mère et de sa fille.
Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?
- Récit en demi-teinte, les personnages sont assez attachants mais ça manque de souffle et est assez moralisateur. Le "politiquement correct" est sous-jacent, les transgenres, les homosexuels, les pages Q, tout y est mais je me suis ennuyée. Frustrée, je m'attendais à plus! Dommage !
Arlette
06 Nov 2023
J’ai lu : La Rivale de Eric Emmanuel Schmitt !! Un roman court !! Un personnage fictif !! Une histoire virtuelle qui anime 2 cantatrices !! J’ai eu de la peine pour Carlotta Jusqu’à un événement à la fin du roman qui rétablit l’équilibre !! Agréable à lire !! Hommage à Maria Callas tout en faisant parler une femme qui la détestait !! La plume de Eric Emmanuel Schmitt !! Un livre entre deux !!
Yvonne
06 Nov 2023
"Les trois vies de miss Belly" de Judith Rapet -« Dans un tiroir, quelques vieux papiers avaient attiré mon attention : des lettres d'un autre temps, quelques photos de cette Belle époque qui me fait tant rêver et une coupure de presse au papier jauni… »
Judith Rapet s'est penchée sur le destin incroyable de son aïeule Célestine Belly ( 1870-1957 ). Célestine a vécu trois vies dont une aux Etats-Unis et a assisté aux changements de la société, de la mode (elle est couturière) , de la technologie, des transports... Des vies bien remplies.
Yvonne
30 Oct 2023
"La mélancolie de l'ours polaire" de Mo Malo -Groenland, baie de Melville, 74e parallèle nord. 450 habitants coupés du reste du monde par la banquise hivernale, dont une poignée de chasseurs d’ours polaires. Mo Malø, mu par un désir magnétique, a vécu au côté de ces femmes et de ces hommes, et suivi leur traque en immersion totale , bravé le froid extrême– jusqu’à - 40 °C –, cherché à appréhender ces immensités glacées et à se mettre à la place du nanook convoité, pour mieux en retrouver la piste. Surtout, il a tenté de comprendre la perpétuation de cette tradition ancestrale dans un monde en mutation accélérée, où l’ours symbolise plus que jamais le dérèglement climatique et notre (mauvaise) conscience écologique.
- Récit d'aventure qui se lit comme un roman et qui pose beaucoup de questions sur notre comportement vis à vis des autres espèces vivants sur notre terre
Yvonne
21 Oct 2023
"L'engrange-Temps" de Nell Pfeiffer -En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d'être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d'âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu'on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix...
-Un vrai roman fantasy où se mêlent voyages dans le temps et magie, de lecture addictive, un régal.
Yvonne
01 Oct 2023
"La colère et l'envie" de Alice Renard. -Etrange histoire : Isor n’est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Spéciale. Une vie en huis-clos se construit autour de cette petite fille entière, sans filtre, mutique, refusant toutes les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu’Isor a seize ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle rencontre enfin un monde assez vaste pour elle. Je n'ai pas vraiment accroché, trop d'invraisemblances. L'écrit tient un peu du conte mais je n'ai pas été séduite.
Retourner au contenu