j'ai lu - IBBI 2425

Aller au contenu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
166
commentaires
Francine
Mercredi 08 Mai 2024
La prisonnière du diable de Marie Calmel
Un roman qui se passe dans les années 1495 sur fond de sorcellerie. Une roue de pierre tourne quelque part dans le monde et désigne un être possédé par le diable...
Peut-être un peu trop dans le "fantastique" , c'est le premier livre que je lis de cette auteure. Je vais probablement en rester là
Yvonne
Dimanche 05 Mai 2024
"I.R.R.E.E.L." de Claire Hoffer
Dans l’univers des livres, il existe une organisation secrète qui veille à ce que les histoires se déroulent comme elles ont été écrites. Elle a pour nom l’IRREEL : l’Institution de Régulation Romanesque des Êtres et Énergies des Livres.
Laura, jeune écrivain de science-fiction, découvre son existence lorsqu’elle bascule par hasard dans l’univers qu’elle a créé. Recrutée par l’IRREEL, elle en découvre les missions et les secrets. Ses agents, des personnages secondaires de la littérature, ont le pouvoir de voyager d’un livre à l’autre : ils sont là pour lutter contre les anomalies qui perturbent les récits. En plus des modifications accidentelles, des personnages rebelles, menés par le célèbre Arsène Lupin, semblent décidés à semer le désordre.
Laura se retrouve au cœur d’une conspiration qui pourrait bien mettre en danger les milliers d’histoires qui ont traversé les âges...
J'ai aimé ce roman qui permet de retrouver des personnages célèbres que j'avais rencontrés dans mes lectures passées. Quant à l'intrigue, elle est originale et savoureuse.
Yvonne
Lundi 29 Avril 2024
« La fille qui murmurait à l’oreille des Twingo » de Claire Hoffer
Mégane parle peu. Elle s’adresse rarement aux adultes, encore moins aux enfants. Clio est la seule à laquelle elle se confie. Le problème, c’est que Clio n’est pas une personne... mais une voiture ! Alors, lorsque Léo croise la route de cette petite fille étrange, il ne sait pas comment l’aborder. Et pourtant, il sent qu’ils pourraient être amis.
Comment faire ? Comment percer sa carapace ? Qui est cette « Twinnie » dont elle parle sans cesse ? Léo a le pressentiment qu’en trouvant « Twinnie » il comprendra Mégane.
Un très joli conte, avec du fantastique, des invraisemblances, de la magie aussi, un conte sur l’amitié, l’autisme, la tolérance, l’entre-aide et avec une morale comme dans tout conte qui se respecte. Ici c’est une Twingo qui nous la donne !
A lire si vous avez gardé votre âme d’enfant ou si vous êtes encore un peu enfant.
J’ai aimé ce conte mais je ne suis peut-être pas vraiment objective : l’autrice a appris à lire et à écrire dans mon C.P. 😊
Yvonne
Dimanche 28 Avril 2024
« Suite inoubliable » de Akira Mizubayashi,
Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre.
Une ode à la musique, au violoncelle, à l’amour, à l’enseignement et un rejet virulent de la guerre, de l’endoctrinement, de la dictature, de l'oppression.
A lire en écoutant Bach, laissez-vous tenter :
https://www.youtube.com/watch?v=XqPGnyWk9zc
Yvonne
Samedi 27 Avril 2024
"Tout grand lecteur compulsif avait sa PAL: sa Pile À Lire, une pile ne diminuant jamais, toujours alimentée, parce qu'elle était en quelque sorte à la lecture ce que le désir était au plaisir."
Une citation tirée de "Fils de personne" de Jean-François Pasques que je vous offre parce qu'elle est tellement vraie !
Bonne journée à vous qui passez par là
Yvonne
Mercredi 24 Avril 2024
« Les effacées » de Bernard Minier
En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées.
À Madrid, un autre assassin s'en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message : " TUONS LES RICHES ".
Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d'un embrasement général, d'une confrontation de classes inédite et explosive.
Roman efficace et prenant, plaisant mais pas transcendant. Il se lit vite.
Yvonne
Samedi 13 Avril 2024
« Au nord de la frontière » de R.J.Ellory
Coup de cœur pour ce polar poignant et palpitant. Voilà un roman policier comme je les aime, il y a des méchants et des gentils, des méchants-gentils et des gentils-méchants dans une atmosphère lourde et sombre mais d’où jaillissent des points de lumière. L’auteur maitrise parfaitement son art. Le roman commence lentement puis va crescendo jusqu’au final où les scènes d'action, brillamment menées, s'enchaînent.
-Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C'est un homme solitaire, qui a dédié son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu'une brouille ne sépare les deux hommes. (Pendant tout le roman je me suis demandée quelle était cette brouille, je l’ai su à la fin de l’histoire et j’ai été scotchée). Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de passer la frontière du Tennessee afin d'en savoir plus. Le voilà immergé au cœur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tous genres et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit sur une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes...
Claudine
Dimanche 07 Avril 2024
LA TRESSE de Laetitia Colombani
Trois femmes : Smita vit en Inde
Giulia vit en Sicile
Sarah vit au Canada
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier les 3 refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre.
Trois femmes, trois vies, trois continents et une même soif de liberté..
Magnifique et bien écrit
Attention lecture addictive…..
Yvonne
Samedi 06 Avril 2024
"Mirror Bay" de Catriona Ward
Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d’hériter d’un cottage dominant les côtes du Maine.
L’adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d’une jeune fille, Harper, et d’un garçon, Nat. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d’une mystérieuse noyée dont le corps n’a jamais été retrouvé, d’un homme qui s’introduit la nuit dans les villas pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l’inquiétude laisse place à des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l’enfance viennent définitivement de se refermer. Des années plus tard, Wilder, devenu écrivain, entreprend de raconter ses mémoires.
Et c’est là que je me suis perdue dans un labyrinthe de situations, de retours en arrière, de transformations de personnages sans comprendre le pourquoi du comment. Je suis allée jusqu’au bout, l’écriture est addictive mais très franchement je n’ai pas compris grand-chose. Dommage !
Nathalie
Mardi 02 Avril 2024
" La cité des nuages et des oiseaux " de Anthony Doerr
On suit différents personnages à travers différentes époques et différents lieux avec pour lien commun un texte de Diogène. Un roman riche à tous points de vue, l'auteur nous promène dans son récit, nous offre des tranches de vie jusqu'au twist final. Une très belle découverte littéraire, étonnante et addictive. Comme Yvonne j'ai beaucoup apprécié cette histoire.
Retourner au contenu