j'ai lu - IBBI 2425

Aller au contenu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
142
commentaires
Yvonne
Dimanche 21 Janvier 2024
Merci Bernadette. Une autre pépite du même auteur: "la jeune fille à la perle".
Bernadette Hirsch Debes
Samedi 20 Janvier 2024
Je partage l'avis d'Yvonne. La brodeuse de Winchester est une pépite. Je suis fan de Tracy Chevalier.
Yvonne
Samedi 20 Janvier 2024
"La brodeuse de Winchester" de Tracy Chevalier - A côté de la lecture j'ai une autre passion : la broderie; alors quand je vois un titre comme celui ci , je fonce. -1932. Violet Speedwell est l'une de ces millions de femmes anglaises restées célibataires depuis que la Première Guerre mondiale a décimé toute une génération d'hommes. Méprisées dans les journaux, tolérées par les familles malgré une condescendance exaspérée, elles vivent à une époque où les attentes de la société quant à l'avenir des femmes sont des plus rigides. Des attentes que Violet est sur le point de faire voler en éclats. En quittant Southampton et sa mère acariâtre pour s'installer à Winchester, où elle continue de travailler comme dactylo, elle espérait trouver de nouveaux amis, une nouvelle vie. En s'arrêtant dans la cathédrale elle découvre un cercle de brodeuses occupées à confectionner des coussins et agenouilloirs. Violet, qui n'était pas particulièrement douée pour la couture, y trouvera l'amitié, le soutien et la créativité capables de rivaliser avec le dédain et les préjugés. En toile de fond, la montée du fascisme sur le continent : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne... Son histoire s'inspire de celle de Louisa Pesel, la fondatrice du cercle des Brodeuses de la cathédrale de Winchester -Ce livre était dans mon calendrier de l'Avent: Merci Aline .
Arlette
Dimanche 14 Janvier 2024
J’ai lu : La liste des regrets de Mikki Brammer !! Un beau roman émouvant et bouleversant qui traite d’un sujet fort mais abordé subtilement et avec douceur !! Dernièrement les DNA parlait de ce sujet et de ces personnes qui sont à l’écoute des malades en passe de devenir un métier rémunéré !! A méditer !!
Yvonne
Vendredi 12 Janvier 2024
"Spinoza, l'homme qui a tué Dieu" de J.R. Dos Santos -Et si ce que raconte la Bible était faux ?
Le soupçon va lancer Bento dans la plus grande quête intellectuelle qui soit. Qui a vraiment écrit les textes sacrés ? Quelle est la vérité sur Dieu ? Qu'est-ce que la nature ?
Toutes ces questions sont interdites et le jeune Spinoza va bientôt en payer le prix. Rabbins et prédicateurs chrétiens commencent à le persécuter et l'accusent d'hérésie.
Inspiré par la vie prodigieuse du plus grand philosophe portugais de tous les temps, J.R. dos Santos nous raconte comment Spinoza a mis fin à l'âge des ténèbres et inventé le monde moderne. Comment il est devenu " L'homme qui a tué Dieu ". C'est un roman, bien sûr, agréable à lire, mais très bien documenté.
Yvonne
Mardi 02 Janvier 2024
"Des ombres sur les pierres" de Claire Michaud-Destriau -J'ai fini l'année 2023 avec un très bon roman. Dans une brocante, l'auteure achète une boite en fer qui ne contient plus des petits sablés mais est pleine de cassettes audio, chacune portant un numéro. Quelles confidences ces vieilles bandes magnétiques ont-elles pu recueillir ? La narratrice nous transcrit ces cassettes et nous dévoile ainsi des secrets de famille et de villages. Lecture plaisante et addictive.
Yvonne
Vendredi 29 Décembre 2023
"La page arrachée" de Martine Pilate - C’est une histoire de religion, c’est l’histoire de Faouzi qui a honte parce qu'il ne sait pas lire. C’est Juliette, bourgeoise du sud de la France qui découvre une nouvelle culture. Ils sont maintenant retraités tous les deux. Elle donne des cours d'alphabétisation et lui, vient apprendre à lire. Ils vont apprendre à se connaître et "plus si affinités". C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui décident de ce donner une chance de vivre heureux… On découvre, des lieux, des coutumes, une façon de vivre différente. Un beau voyage plein, d’odeurs d’épices, de générosité et d’émotions. J’ai passé un excellent moment de lecture.
Yvonne
Mercredi 27 Décembre 2023
"La danseuse" de Patrick Modiano -C'est mon premier roman de cet auteur, assez déroutant, je dois dire, mais tellement poétique. Le narrateur, qui ne sait pas encore ce qu'il va faire de sa vie, est attiré par la rigueur de la danseuse. Il en prend de la graine en travaillant son écriture.
Mais, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman intemporel qui nous offre quelques fragments d'un passé comme une mosaïque inachevée. Et l'auteur nous laisse sur notre faim d'en apprendre un peu plus sur la danseuse et le petit Pierre et il nous abandonne dans une rue de Paris, un soir de Noël. J'ai retenu une phrase qui fera sourire ceux qui me connaissent: "Les danseurs n'ont pas besoin d'alcool puisque la danse est le plus fort des alcools".
Francine
Mardi 26 Décembre 2023
Le roi et l'horloger de Arnaldur Indridason
Complètement déroutée au départ par ce roman historique totalement éloigné de l'univers polar habituel de l'auteur.... Au fil des pages j'ai été emportée par la rencontre d'un roi danois (Christian VII) et d'un horloger islandais (Jon) et par l'histoire racontée par ce dernier : un procès pour usurpation d'identité au 18e siècle.... Se dire père d'un enfant qui n'est pas le vôtre est à l'époque puni par la peine de mort !
Yvonne
Samedi 16 Décembre 2023
" La dernière mission de Gwendy" de Stephen King et Richard Chizmar -- Fin de la trilogie, Gwendy va accomplir sa dernière mission avec la boîte à boutons. Des forces maléfiques cherchent à s'emparer de la boîte à boutons et c'est au sénateur Gwendy Peterson qu'il incombe de la leur interdire. À tout prix. Mais où peut-on cacher quelque chose à des entités aussi puissantes ? - Si vous connaissez les romans du Roi de l'Imaginaire, vous allez y retrouver des références à quelques grands romans de King: "La tour sombre", "ça", ...par exemple. J'ai retrouvé l'écriture de Stephen King dans ce tome et j'en ai été ravie.
Retourner au contenu