j'ai lu - IBBI 2425

Aller au contenu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
148
commentaires
Yvonne
Vendredi 12 Janvier 2024
"Spinoza, l'homme qui a tué Dieu" de J.R. Dos Santos -Et si ce que raconte la Bible était faux ?
Le soupçon va lancer Bento dans la plus grande quête intellectuelle qui soit. Qui a vraiment écrit les textes sacrés ? Quelle est la vérité sur Dieu ? Qu'est-ce que la nature ?
Toutes ces questions sont interdites et le jeune Spinoza va bientôt en payer le prix. Rabbins et prédicateurs chrétiens commencent à le persécuter et l'accusent d'hérésie.
Inspiré par la vie prodigieuse du plus grand philosophe portugais de tous les temps, J.R. dos Santos nous raconte comment Spinoza a mis fin à l'âge des ténèbres et inventé le monde moderne. Comment il est devenu " L'homme qui a tué Dieu ". C'est un roman, bien sûr, agréable à lire, mais très bien documenté.
Yvonne
Mardi 02 Janvier 2024
"Des ombres sur les pierres" de Claire Michaud-Destriau -J'ai fini l'année 2023 avec un très bon roman. Dans une brocante, l'auteure achète une boite en fer qui ne contient plus des petits sablés mais est pleine de cassettes audio, chacune portant un numéro. Quelles confidences ces vieilles bandes magnétiques ont-elles pu recueillir ? La narratrice nous transcrit ces cassettes et nous dévoile ainsi des secrets de famille et de villages. Lecture plaisante et addictive.
Yvonne
Vendredi 29 Décembre 2023
"La page arrachée" de Martine Pilate - C’est une histoire de religion, c’est l’histoire de Faouzi qui a honte parce qu'il ne sait pas lire. C’est Juliette, bourgeoise du sud de la France qui découvre une nouvelle culture. Ils sont maintenant retraités tous les deux. Elle donne des cours d'alphabétisation et lui, vient apprendre à lire. Ils vont apprendre à se connaître et "plus si affinités". C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui décident de ce donner une chance de vivre heureux… On découvre, des lieux, des coutumes, une façon de vivre différente. Un beau voyage plein, d’odeurs d’épices, de générosité et d’émotions. J’ai passé un excellent moment de lecture.
Yvonne
Mercredi 27 Décembre 2023
"La danseuse" de Patrick Modiano -C'est mon premier roman de cet auteur, assez déroutant, je dois dire, mais tellement poétique. Le narrateur, qui ne sait pas encore ce qu'il va faire de sa vie, est attiré par la rigueur de la danseuse. Il en prend de la graine en travaillant son écriture.
Mais, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman intemporel qui nous offre quelques fragments d'un passé comme une mosaïque inachevée. Et l'auteur nous laisse sur notre faim d'en apprendre un peu plus sur la danseuse et le petit Pierre et il nous abandonne dans une rue de Paris, un soir de Noël. J'ai retenu une phrase qui fera sourire ceux qui me connaissent: "Les danseurs n'ont pas besoin d'alcool puisque la danse est le plus fort des alcools".
Francine
Mardi 26 Décembre 2023
Le roi et l'horloger de Arnaldur Indridason
Complètement déroutée au départ par ce roman historique totalement éloigné de l'univers polar habituel de l'auteur.... Au fil des pages j'ai été emportée par la rencontre d'un roi danois (Christian VII) et d'un horloger islandais (Jon) et par l'histoire racontée par ce dernier : un procès pour usurpation d'identité au 18e siècle.... Se dire père d'un enfant qui n'est pas le vôtre est à l'époque puni par la peine de mort !
Yvonne
Samedi 16 Décembre 2023
" La dernière mission de Gwendy" de Stephen King et Richard Chizmar -- Fin de la trilogie, Gwendy va accomplir sa dernière mission avec la boîte à boutons. Des forces maléfiques cherchent à s'emparer de la boîte à boutons et c'est au sénateur Gwendy Peterson qu'il incombe de la leur interdire. À tout prix. Mais où peut-on cacher quelque chose à des entités aussi puissantes ? - Si vous connaissez les romans du Roi de l'Imaginaire, vous allez y retrouver des références à quelques grands romans de King: "La tour sombre", "ça", ...par exemple. J'ai retrouvé l'écriture de Stephen King dans ce tome et j'en ai été ravie.
Bernadette Hirsch Debes
Jeudi 14 Décembre 2023
David Foenkinos nous emporte dans le monde de Harry Potter par la petite porte et loin du succès. Il raconte la vie de Martin, numéro deux, détrôné par David Radcliffe. L'histoire est émouvante et offre une belle leçon de vie. Une histoire de recillience si bien racontée que j'ai regardé si Martin existe vraiment. Un bon moment de lecture. Je ne suis jamais déçue par les romans de David Foenkinos.
Yvonne
Lundi 11 Décembre 2023
"La plume magique de Gwendy" de Richard Chizmar -Suite du roman "Gwendy et la boite à boutons", écrit par Stephen King et Richard Chizmar. Celui-ci, "La plume magique de Gwendy", n'a été écrit que par Richard Chizmar, mais contient une préface de Stephen King. _ Il y manque la "patte" du King à mon avis! -Vingt-cinq ans plus tard, la boîte réapparaît.
Cette mystérieuse résurgence, couplée avec les étranges disparitions à Castle Rock, mène Gwendy à retrouver le chemin de sa maison. Peut-être parviendra-t-elle à arrêter la folie d’un homme avant qu’il ne soit trop tard ?
Yvonne
Mercredi 06 Décembre 2023
"Ecoute la pluie tomber" de Olivia Ruiz - Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.
Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin...
Yvonne
Samedi 02 Décembre 2023
"Gwendy et la boîte à boutons" de Stephen King et Richard Chizmar - Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs et qui peut gérer tant le bonheur que le malheur.
La boîte qui fait un peu peur...
Gwendy prend un nouveau départ foudroyant; tout lui réussit - mais est-ce vraiment à cause de la boîte magique ? Et tous ces boutons, qu'elle a peur seulement d'effleurer du doigt... Et si...?
- Très bonne nouvelle à déguster sans modération.
Retourner au contenu