j'ai lu - IBBI 23-24

Aller au contenu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
119
commentaires
Yvonne
13 Août 2023
"Dans mon obscurité" de Valentin Musso Pauvre Valentin qui se trouvait dans ma pal après une pépite ! Il n'a eu aucune chance de me conquérir avec ce roman qui me parraissait pâle et terne . Je vais citer un lecteur qui m'a bien amusée : "...alors qu'Emma essaye une robe dans une cabine de magasin, sa copine s'exclame « Cette crêpe... et cette dentelle ... » Mais non Valentin, les vêtements d'Emma ne sont pas tissés en farine de sarrazin, fourrés à l'andouille de Rennes. S'agissant d'un tissu, on dit « du crêpe » et ce qui fait le bonheur du 4 heures des enfants se nomme « une crêpe ». Je résume : un crêpe de Chine et une crêpe complète. Ne me remercie pas, paye-toi un correcteur... J'arrête là pour ne pas t'accabler, c'est toi qui es agrégé, pas moi. " .Vite lu vite oublié...
Yvonne
08 Août 2023
"La cité des nuages et des oiseaux" de Anthony Doerr.
Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité.
Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de l'écrit et de l'imaginaire.
Et si seule la littérature pouvait nous sauver ? Un hommage aux livres et au savoir, une vraie pépite que j'ai savourée avec bonheur.
Francine
05 Août 2023
"La tatoueuse de Jaipur" de Alka Jossi
Ce roman historique nous entraîne dans l'Inde des années 50 indépendante depuis peu mais toujours très conservatrice. C'est aussi l'histoire d'une jeune femme de 15 ans, mariée par ses parents à un homme violent, qu'elle fuit, qui par la force de volonté, de son courage et de sa ténacité arrive à gagner son indépendance, mais tout peut basculer subitement !
Yvonne
27 Jul 2023
" Ceci n'est pas un fait divers" de Philippe Besson ...Ils sont frère et sœur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant:
« Papa vient de tuer maman. »
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte: 17 coups de couteau quand même!
Ou : comment traiter le féminicide qui pour moi n'est pas un fait divers!
Yvonne
26 Jul 2023
"La maison au milieu de la mer céruléenne" de TJ Klune. Aussi magique que "Sous la porte qui chuchote" l'auteur nous entraîne dans un monde imaginaire avec de la magie et des êtres magiques. Des enfants exceptionnels, éduqués par un éducateur exceptionnel (comme on aimerait en avoir), apprennent à dominer leurs pouvoirs, à s'entraider et s'aimer et surtout à accepter leurs différences. Le seul bémol que j'y trouve est que l'auteur, étant queer, essaie de nous faire croire qu'il n'y a que dans l'homosexualité que l'on peut s'aimer vraiment entre adultes, un peu trop" LGBTQ+" pour moi...
Très bon roman , difficile à poser.
Je prête.
Yvonne
11 Jul 2023
J'ai testé 4 "escape game" paru en livre de Poche. C'est bien fait, basé sur des faits historiques, on résoud des énigmes pour passer d'une salle à une autre. Le premier que j'ai lu : "Alex et le secret de Léonard de Vinci" on y est narrateur et acteur de l'histoire, comme dans les suivants qui sont aussi passionnants ."La quête de l'alchimiste", "Le trésor de l'île des Quatre Vents" et "La naufragée du Titanic", tous bâtis sur le même principe de recherche de solutions aux énigmes proposées et pourtant très différents dans leur démarche. Je conseille comme lecture de vacances et aussi pour les juniors.
Yvonne
10 Jul 2023
"Ni vu , ni connu" de Jeffrey Archer . J'ai donc lu la suite de "Qui ne tente rien". Le texte est identique au précédent roman, plein d'humour "so British" mais avec quelques longueurs et avec un méchant ( très riche) toujours en liberté! William Warwick a été promu et intègre la brigade des stupéfiants. Ses membres ont pour objectif prioritaire d'appréhender Assem Rashidi, le fameux baron de la drogue du sud de Londres, connu sous le nom de La Vipère. Assez rocambolesque! Le troisième tome m'attend.
Yvonne
04 Jul 2023
"Qui ne tente rien." de Jeffrey Archer En entrant à la London Metropolitan Police Force, William Warwick réalise enfin le rêve de sa vie et se voit vite confier sa première affaire à haut risque : retrouver un Rembrandt inestimable qui vient d’être dérobé. Mais rien ne se passe comme prévu... Mon premier roman de cet auteur, qui précise que "Qui ne tente rien" n'est pas un roman policier, mais l'histoire d'un policier. C'est en effet le premier d'une série avec le même personnage , passionnant et agréable à lire. Je me lance dans la suite...(Je le prête)
Arlette
29 Jun 2023
Bretzel et beurre salé Tome 4 !! Comme les 3 précédents c’est agréable et facile à lire !! Raconté avec légèreté !! Un cosy mystery qui se passe en Bretagne avec cette fois-ci une incursion en Alsace !! Une bonne lecture douillette !!
Francine
27 Jun 2023
Rouge Karma de Grange
Déception totale malgré un début prometteur sur fond de mai 68. L'exotisme dont il est souvent question ne donne pas vraiment envie ! Le Nirvana est loin !
Retourner au contenu