j'ai lu - IBBI 23-24

Aller au contenu
J'ai lu
Livres autres que ceux des cercles
131
commentaires
Yvonne
01 Oct 2023
"La colère et l'envie" de Alice Renard. -Etrange histoire : Isor n’est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Spéciale. Une vie en huis-clos se construit autour de cette petite fille entière, sans filtre, mutique, refusant toutes les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu’Isor a seize ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle rencontre enfin un monde assez vaste pour elle. Je n'ai pas vraiment accroché, trop d'invraisemblances. L'écrit tient un peu du conte mais je n'ai pas été séduite.
Yvonne
28 Sep 2023
"Un océan de rouille" de C.Robert Cargill - C'est une suite de "Jour zéro" . Quinze ans après l'assassinat du dernier humain, les Intelligence-Mondes et leurs armées de robots se livrent un combat sans merci pour la domination totale de la planète. Toutefois, en marge de ce conflit, certains robots, en perpétuelle quête de pièces détachées, vivent en toute indépendance, le plus loin possible des Intelligence-mondes. Fragile est l'un d'eux. Elle écume l'océan de rouille à la recherche de composants à troquer et elle défendra sa liberté jusqu'à la dernière cartouche, si nécessaire. - Je l'ai trouvé moins passionnant que "Jour zéro" peut-être qu'il m'a été trop difficile de me prendre pour un robot dans un monde de robots et de plus totalement dévasté !
Yvonne
22 Sep 2023
"Jour zéro" de Christopher Robert Cargill -Hopi est un tigre en peluche anthropomorphisé, un robot-nounou comme il en existe tant d’autres.
Il n’en avait pas vraiment conscience avant de découvrir une boîte rangée dans le grenier. Celle dans laquelle il est arrivé lorsqu’il a été acheté des années auparavant, celle dans laquelle il sera jeté une fois que l’enfant dont il s’occupe, Ezra Reinhart, huit ans, n’aura plus besoin de nounou. Alors que Hopi réfléchit à son avenir devenu soudain incertain, les robots commencent à se révolter, bien décidés à éradiquer l’Humanité qui les tient en esclavage.
Hopi se voit alors confronté à la plus difficile des alternatives : rejoindre le camp des robots et se battre pour sa propre liberté… ou escorter Ezra en lieu sûr, à travers le paysage infernal d’un monde en guerre. _Roman jouissif, plein d'humour , de tendresse mais aussi de tristesse et d'horreurs , j'ai adoré.
Yvonne
16 Sep 2023
"Psychopompe" de Amélie Nothomb. -Un bon roman bien que je devrais plutôt dire autobiographie. Amélie se raconte et à mon avis c'est ce qu'elle fait de mieux...L'histoire commmence avec un très beau conte japonnais puis l'auteure mélange avec bonheur : vie aviaire, littérature et écriture. On y retrouve aussi son amour pour son père qu'elle racontait dans "Premier sang". J'y ai appris ce qu'est un psychopompe.
Yvonne
15 Sep 2023
"L'homme qui ressemblait au Christ" de Roland Portiche -Et si le suaire de Turin n’avait pas révélé tous ses mystères ? Si un stupéfiant drame se cachait derrière le plus célèbre linceul de l’Histoire ?
1291. Dans une Palestine en proie au chaos, un jeune noble écossais, Alister Durward, disparaît. Sa sœur Sybille, accompagnée du chevalier Ulysse Cameron de Bath et de son écuyer Kostandin, mène l’enquête.
J'ai bien aimé mais j'ai regretté que l'écrit soit plus près du reportage que du roman.
Francine
13 Sep 2023
Trois vie par semaine de Michel Bussi
Thriller dans la lignée de ce que produit habituellement cet auteur....avec des hauts et de plus en plus de bas....je ne lirais plus de Bussi je crois...je ne peux pas recommander
Nathalie
12 Sep 2023
Accès direct à la plage de Jean Philippe Blondel
Des tranches de vies au bout de la plume magique de Jean Philippe Blondel, dans ce roman choral les personnages et les destinées s'entremêlent habillement. J'ai lu et relu ce livre dans la foulée car je n'avais pas tout saisi dans ce kaléidoscope d'histoires. Merci à l'auteur pour ce beau roman très original qui m'a fait cogiter. Roman de 2003 réédité en mai 2023
Yvonne
03 Sep 2023
"Je me souviens de Falloujah" de Feurat Alani. -Au début des années 1970, le jeune Rami décide de fuir la dictature de Saddam Hussein. Réfugié politique en France, c’est un homme taiseux et secret sur son passé.
À la fin de sa vie, alors qu’il est hospitalisé, Rami est soudain atteint d’amnésie. Ses souvenirs semblent s’être arrêtés quelque part entre l’Irak et la France.
« Je me souviens de Falloujah », dit-il pourtant à son fils, Euphrate, qui y voit l’occasion de découvrir enfin l’histoire de son père… Une plongée dans l'histoire de l'Irak.
Francine
29 Août 2023
La faille de Franck Thilliez
Encore une enquête de Sharko qui aborde des sujets forts où se mêlent sentiments personnels, rationalisme et manquements juridiques... Bon roman, j'ai bien aimé
Arlette
20 Août 2023
J’ai lu : Hauteclaire de Dominique Delplace. Gagnant prix Femme actuelle roman été 2023 !! Bon !! Domaine Hauteclaire vieille et vaste maison familiale !! Contes et légendes du Berry !! Secrets cachés ou fruit de l’imagination ?? Bon voilà au cas où je prête !!
Retourner au contenu