Eldorado - ibbi

Cercles de Lecture
            ibbi.fr
2005-2021    16 ans de partages
Aller au contenu
Spécial
Spécial
Laurent Gaudé

Eldorado

"Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes". Pour fuir leur misère et rejoindre l' "Eldorado", les  émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune... avant d'être  impitoyablement repoussés par les gardes-côtes, quand ils ne sont pas  victimes de passeurs sans scrupules. Le commandant Piracci fait partie  de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les  sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisé ? En recueillant une jeune  survivante, Salvatore laisse la compassion et l'humanité l'emporter sur  ses certitudes... Voyage initiatique, sacrifice, vengeance, rédemption :  le romancier au lyrisme aride manie les thèmes de la tragédie antique  avec un souffle toujours épique.
3
critiques
Eddy
06 Avr 2021
20/11/2020
Pas le Gaudé habituel. J'ai eu l'impression de lire un scoop de magazine d'actualité. Il m'a manqué ce petit brin de poésie , de folie, de mystère . J'aurais aussi aimé savoir ce qu'il est advenu de la femme à la quelle il a donné une arme pour se venger. Ça reste un excellent roman
Francine
06 Avr 2021
20/11/2020
Toujours d'actualité, voire de plus en plus. Tous ces migrants qui rêvent d'un "occident" plus doux, d'un Eldorado, qui risquent leur vie pour plus de travail, moins de pauvreté et pas de guerre. En finalité ne trouvent-ils pas que rejet, suspicion.... Celà changera t'il un jour ?
Yvonne
06 Avr 2021
03/10/2020
Poignant ! Il faudrait leur dire que l'Eldorado n'existe pas ! Ecriture magnifique .
Retourner au contenu