Room - ibbi

Cercles de Lecture
            ibbi.fr
2005-2020    15 ans de partages
Aller au contenu
Cercle 1
 Room - Emma Donoghue

Jack fête ses cinq ans dans la chambre qu’il habite avec sa mère depuis  sa naissance et dont il ne sort jamais. Il y a Madame Porte, Monsieur  Tapis, Madame Table et Monsieur Lit, tous les éléments du quotidien  enfin, qui deviennent des compagnons d’isolement. Il y a aussi Grand  méchant Nick, celui qui apporte les cadeaux du dimanche et qui tient  mère et enfant enfermés ; et Dent Malade, qui fait souffrir Ma. Le point  de vue de l’enfant tient tout le roman et lui confère une grande force  affective autant qu’une dureté troublante. Room est le septième roman de  l’auteure irlandaise, mais seulement le deuxième traduit en français.  Il s’inspire d’un fait divers, mais dépasse largement la logique de  compte-rendu, grâce à une écriture incarnée et une belle confiance  laissée à ce petit garçon, dont le point de vue, à la fois naïf et  lucide, donne au roman une douceur tragique.


Room interroge la capacité de survie qui existe en chacun de nous, tout  en célébrant les pouvoir du récit et du langage. Mais l’auteur résume  magnifiquement son principal objet de réflexion : « Le drame essentiel  de la parentalité : comment l’on passe d’un instant à l’autre du rôle de  celui qui console à celui qui persécute, tout comme les enfants passent  leur temps à illuminer notre vie et à nous rendre fous. J’ai essayé de  saisir cette étrangeté et ce paradoxe. Devenir parent suscite les  émotions les plus folles qu’on puisse ressentir. » (réf: babelio.com)
Née à Dublin, elle est la benjamine d'une famille de huit enfants. Elle obtient un baccalauréat en littérature française et anglaise de l'University College Dublin, puis un doctorat du Girton College de l'Université de Cambridge. Son roman Hood (1995) reçoit le Stonewall Book Award et Slammerkin (2000) obtient le prix Ferro-Grumley de la fiction lesbienne. Son dernier recueil de nouvelles, Touchy Subjects, paraît en 2006. Son roman Landing (2007) dépeint la relation à longue distance entre une conservatrice canadienne et une hôtesse de l'air irlandaise.
2
critiques
Francine
14 Jun 2020
13/05/2020
Room d'Emma Donoghue Une cabane de jardin, Jack et sa maman... Impossible à raconter... Il faut le lire. En tout cas, ne laisse pas indifférent.
Yvonne
13 Jun 2020
Lu en plein confinement, ce roman m'a touchée et je me suis attachée à ce petit bonhomme de cinq ans qui raconte sa vie avec ses mots.
affiche du film
Retourner au contenu