La tresse - ibbi

Cercles de Lecture
Aller au contenu
La tresse - Laetitia Colombani

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile.  Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un  accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées  sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier,  Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et  décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une  tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Cinéaste, scénariste, comédienne et romancière, Laetitia Colombani est l’auteure de La Tresse,  vendu à plus d’un million d’exemplaires en France, traduit dans 40 langues et couronné d’une vingtaine de prix littéraires. Le roman est  actuellement en cours d’adaptation pour le grand écran.
Après deux années de classe préparatoire Cinésup à Nantes, elle entre à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Elle obtient son diplôme en 1998.
Elle écrit et réalise des courts-métrages, puis deux longs-métrages : "À la folie... pas du tout (2002) avec Audrey Tautou, Samuel le Bihan et Isabelle Carré, qui remporte le Prix Sopadin Junior du Meilleur Scénario, puis "Mes stars et moi" (2008) avec Kad Merad et Catherine Deneuve.
Elle est également comédienne à la télévision et au cinéma, dans une douzaine de longs métrages, dont "Cloclo" de Florent Emilio Siri, sorti en 2012.
Son premier roman "La tresse" paraît chez Grasset en mai 2017, il relate l'histoire de trois femmes à la destinée différente, au Canada, en Sicile et en Inde. Le roman remporte de nombreux prix dont le 40° Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, le Trophée littéraire 2017 des Femmes de l’Économie et le Globe de Cristal 2018 du premier roman. Il est en cours de traduction dans plus de 29 langues. Il est adapté en bande dessinée par Clémence Pollet.
3
critiques
Eddy
06 Avr 2021
18/11/2020
Agréable à lire, 3 destins de femmes qui s'entremêlent comme une tresse et finissent par se rejoindre. Comparées aux femmes indiennes, les italiennes et les américaines me paraissent tout de même privilégiées. Malgré quelques clichés sur le féminisme, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus de la vie de ces trois femmes
Nathalie
06 Avr 2021
08/07/2020
Une très jolie histoire de femmes qui se battent pour leurs convictions et par amour de la vie. Une auteure à suivre
Yvonne
08 Mar 2021
08/02/2021
J'ai voulu le relire...inutile! Dès les premières pages tout m'est revenu: l'histoire de ces trois femmes, l'ambiance, mon empathie pour les personnages, tout ! Voilà un roman qui ne s'oublie pas!
Retourner au contenu