Trois - ibbi

Cercles de Lecture
Aller au contenu

Trois - Valérie Perrin - 500 pages

Radioscopie de l'enfance
L'amitié à l'épreuve du temps qui passe. Ce sont 3 gamins, qui se retrouvent dans la même classe de CM2. Deux garçons et une fille unis comme les doigts de la main, croient-ils, et que les années ne sauraient séparer.
Trente ans plus tard, un événement mystérieux vient rebattre les cartes...
Entre mensonges et vérité, passé et présent, l'auteure construit admirablement un récit dont les rebondissements ne cessent de nous surprendre.

Sortie prévue le : 31/03/2021
Valérie Perrin

Valérie Perrin est une photographe, scénariste et écrivaine.
Elle travaille aux côtés de son mari, le réalisateur Claude Lelouch.
Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016. Après son succès en France, il sort en Italie en septembre 2016 et en Allemagne début 2017.
En 2018, elle a reçu le prix Maison de la Presse pour son deuxième roman "Changer l'eau des fleurs" (Albin Michel, 2018).

1
critique
Nathalie
25 Août 2021
Une maison de retraite pour "les oubliés du dimanche"
Un cimetière dans "changer l'eau des fleurs"
Un refuge pour animaux dans "TROIS"
Valérie Perrin nous emmène dans ses romans dans des lieux qu'on préfère éviter mais qu'elle sait rendre vivants et beaux.
Cette merveilleuse conteuse ne ménage pas ses personnages, avec elle, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Au fil des chapitres elle nous promène entre passé et présent, entre amitiés fusionnelles, amours et haines.
La première moitié du roman parait un peu longue car on a envie de savoir ce qui est arrivé à leur trio et connaissant l'auteure on se doute bien qu'il va y avoir une certaine ambiance. Les références musicales et historiques de l'époque ne manquent pas de 1986 à 2017 on revit ces moments avec les trois
Une plume magnifique pleine d'humanité, qui invite à la réflexion, nous montre le chemin de l'entraide et de l'amitié.
Retourner au contenu