Véronique Olmi - Cercles de Lecture

Cercles de Lecture
ibbi.fr
Title
Aller au contenu

Véronique Olmi

CERCLE 2 19/20

Bakhita - Véronique Olmi

                   
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.
Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.
      

Aucun commentaire
Véronique Olmi

Véronique Olmi est une écrivaine française, née en 1962 à Nice.
Après avoir suivi des études d'art dramatique chez Jean-Laurent Cochet, Véronique Olmi a été assistante à la mise en scène pour Gabriel Garran et Jean-Louis Bourdon de 1990 à 1993.
Auteur pour le théâtre, elle a également publié son premier roman en 2001 chez Actes Sud, Bord de Mer, qui a reçu le prix Alain Fournier. Son roman Cet été-là a reçu en 2011 le Prix des Maisons de la Presse.
Elle bénéficie d'une reconnaissance internationale : ses ouvrages sont traduits en vingt langues et ses pièces sont jouées autant en France qu'à l'étranger.
En 2012 elle crée avec Anne Rotenberg et Michèle Fitoussi, le Festival de théâtre : « Le Paris des Femmes » qui a lieu chaque année au théâtre des Mathurins. Elle également a créé et dirigé le comité de lecture du théâtre du Rond-Point, (direction Jean-Michel Ribes).
À la demande de Laure Adler, elle a produit et animé une émission sur France Culture : C’est entendu !. Elle a participé, en tant que chroniqueuse, à plusieurs numéros du magazine télévisé Avant-premières, produit par Rachel Kahn.
En 2017, elle publie le roman Bakhita aux éditions Albin Michel, lauréat du Prix du Roman Fnac 2017 et faisant partie de la première sélection du Prix Goncourt 2017.

Retourner au contenu