Frison-Roche - Cercles de Lecture

Cercles de Lecture
ibbi.fr
Title
Aller au contenu

Frison-Roche

Archives > CERCLE 1 18/19

Djebel Amour - Frison-Roche
              

En 1870, les hasards de la guerre  précipitent le destin d'Aurélie Picard, jolie et ambitieuse cousette de  province: elle épouse un jeune prince de l'Islam, Si Ahmed Tidjani.
Après  une halte à Alger, où son union avec ce musulman noir fait scandale,  Aurélie découvre, éblouie, une terre sans limites, un soleil inconnu. Et  quand la caravane atteint la cité d'Aïn Madhi - qui accueille son  prince comme un dieu -, Aurélie se jure de conquérir le coeur de ce  peuple. Elle apprendra l'arabe, portera le saroual... Et bientôt, pour  tous, elle sera Lalla Yamina...
Aurélie Picard, première Française au  Sahara, a vraiment existé et vécu cette aventure de pionnière. Au pied  du djebel Amour se dresse encore son palais de Kourdane.






3 Commentaires
Vote moyen: 130.0/5
Françoise
2018-11-20 19:48:42
« Djebel Amour », rien d’enthousiasmant de prime abord sinon une porte qui s’ouvre dans des rêves de désert ; et puis R. Frison Roche, un retour vers une adolescence, années 60, où le monde et les espaces s’ouvraient avec « Premier de Cordée » … Pearl Buck et son « Vent d’Est Vent d’Ouest » par exemple m’avait aussi, à cette même époque, poussée à me plonger dans ces univers lointains et dépaysants. Je viens de lire Djebel Amour, très surprise de le trouver dans le circuit et, ça n’a pas été si facile…. Il m’a bien fallu cinquante pages pour avoir envie de continuer et passer les barrières du vocabulaire (beaucoup de mots empruntés à l’arabe qui nécessitent des allées et retour avec le lexique en fin de livre). Mais alors, une fois surmontée cette difficulté, on entre de plein pied dans cette écriture un peu désuète qui évoque le destin singulier de cette jeune Lorraine (il y en a eu une autre !) qui, par amour, rencontra le désert et connut les derniers balbutiements de ces civilisations nomades musulmanes au moment de la colonisation de l’Algérie. Son histoire ne manque pas d’intérêt et l’on se croit souvent précipité dans des atmosphères dignes des Mille et Une Nuits. Les paysages y sont magnifiquement décrits ; on sent, on respire le désert, les vents de sable, les oasis, ces montagnes, et l’on ne peut qu’avoir envie de partir à le ur découverte. Mais, à côté, il y a l’armée française et son long et lent travail de conquête de territoires. Ils sont à la fois des soldats d’opérette quand on les voit du côté de la fête, et de redoutables conquérants quand il s’agit de trouver des appuis et d’asseoir leur domination. C’est une belle histoire, histoire vraie, sans doute légèrement adaptée, qui nous aide à comprendre ce qu’a représenté cette Algérie, ce pays et ces gens que nous n’avons connus que dans les déboires et les drames de la décolonisation. Oui, ce genre de roman est un peu passé de mode, mais à lire « Djebel Amour » on passe de très agréables moments à rêver des grands espaces d’un autre monde.
Ost
2018-05-03 20:38:54
Il y a très très longtemps j'avais lu Djebel Amour et Premièr de cordée !! Ces 2 ouvrages m'ont laissé un souvenir impérissable, !! Lorsque j'ai vu son apparition dans le cercle j'étais trop contente !! De très belles et émouvantes histoires tirés d'histoire vraie qui rappelle aussi mes lectures d'adolescente !! Amis lecteurs ne passez pas outre sa lecture c'est trop bien écrit, c'est trop beau, même si le format ne vous convient pas !!
danièle bruneau
2018-04-20 11:11:29
Je l'ai lu plusieurs fois, je l'ai passé à mes amis, et maintenant je le propose au cercle de lecture car ce destin de femme qui est rappelé par Frison-Roche est exceptionnel pour l'époque.
Roger Frison-Roche


Roger Joseph Fernand Frison-Roche, né le 10 février 1906 à Paris  8ᵉ et mort le 17 décembre 1999 à Chamonix-Mont-Blanc où il est enterré,  est un alpiniste, explorateur et écrivain français

autres livres

Premier de cordée
La grande crevasse
Retour à la montagne
La piste oubliée
Les montagnards de la nuit
Le rapt
La montagne aux écritures
Le rendez-vous d'essendilene

Retourner au contenu