Isabelle Duquesnoy - Cercles de Lecture

Cercles de Lecture
ibbi.fr
Title
Aller au contenu

Isabelle Duquesnoy

CERCLE 2
    L'Embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard - Isabelle Duquesnoy
« Pute borgnesse ! »

Victor Renard n’eut jamais de chance avec les femmes. À commencer par sa  mère, l’épouvantable Pâqueline, qui lui reprochait d’être venu au monde  en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut  Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de  Victor et de sa difformité, comme de sa « demi-molle ».
Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur.  Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps  troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution,  ne manquent pas dans Paris…

Mais le sort le rattrape et l’épingle, comme le papillon sur l’étaloir.  Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout :  ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des  morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune.
Où l’on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France…

Auteur d’ouvrages historiques, Isabelle Duquesnoy a consacré dix ans de sa vie à ce roman, sans se soucier de savoir s’il  serait publié. Elle a fait de cette obsession son chef-d’oeuvre.

2 Commentaires
Vote moyen: 124.0/5

Ost
2018-05-27 22:06:18
j'ai lu l'embaumeur !!
Il s'agit en fait d'une fresque inouïe d'une époque du 18ème siècle !! Racontée par un héros à la fois attachant et répugnant sous forme de procès sur plusieurs jours !!
Impossible d'oublier les dialogues truculents et remplis de détails sur l'époque, impossible d'oublier le fourmillement d'anecdotes sur l'embaumement, sur le trafic d'organes "déjà " (ex : les cœurs de rois de France ont été réduits en poudre, puis utilisés comme pigment sur des peintures exposées dans nos musées de France, et l'auteur indique le nom des peintres !! Certaines scènes sont inoubliables même je l'admets si c'est "cru" (celle de la mort du père, celle de la mère qui se rend à une réception avec une robe improbable !! Et pleins d'autres) Après sa lecture le métier d'embaumeur n'a plus de secret !! J'ai aimé !!
Yvonne
2018-05-12 11:31:21
Odieuse confession, je n'ai pas aimé, langage trop ...odieux, vie trop...odieuse.
Isabelle Duquesnoy



Isabelle Duquesnoy  est diplômée d’histoire et de restauration d’oeuvres  d’art de l’Ecole de Sienne. Pendant une dizaine d’années, elle a été  enseignante et directrice d’une école de Beaux-Arts.
En 2003 paraît chez Plon la première partie de son ouvrage consacré à  Constance Mozart, préfacé par le conservateur en chef du Mozarteum de  Salzbourg et finaliste du prix des Muses 2004. Les Confessions de  Constance Mozart, tomes 1 et 2, ont été traduits dans plusieurs langues,  ils sont aujourd’hui considérés comme principale source d’information  sur la veuve de Mozart.
Membre d'une association de lutte contre l'illettrisme, elle vit à la campagne et passe très peu d'entretiens.


autres livres

L'Embaumeur ou l'Odieuse confession de Victor Renard
Apprentie Geisha
Anne, fiancée de Louis XII
Li Mei, suivante dans la Cité interdite
Constance, fiancée de Mozart
Les Confession de Contanze Mozart, tome 2
Les Confessions de Constanze Mozart, tome 1
Instants d'amitié
reanja©2005-2018 - tous droits réservés
Retourner au contenu