Claudie Galley - Cercles de Lecture

Cercles de Lecture
ibbi.fr
Title
Aller au contenu

Claudie Galley

CERCLE 1 19/20
Les déferlantes - Claudie Galley

La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il  arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du  Cotentin vit une poignée d'hommes.
C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier  depuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente  les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs.
La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête.  Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à  moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel.
D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au  comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo  disparaît, de vieux jouets réapparaissent.
L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En  veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes  du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.
3 Commentaires
Vote moyen: 130.0/5
danièle bruneau
2019-10-07 10:33:30
J'ai commencé ce livre par un dimanche pluvieux et froid. J'étais dans l'ambiance météo. Quant à l'aspect humain, l'impossible deuil, je ne le connais que trop. Je le lirai jusqu'au bout mais pour améliorer mon moral il me faut d'autres lectures.
Yvonne
2019-08-29 20:01:35
Il fait beau, je suis de bonne humeur et j'attrape ce roman! Déprimé et malheureux s'abstenir!!! j'ai lu beaucoup de pages en diagonale sans perdre le fil de l'histoire! Les phrases sont courtes, très courtes, les personnages peu et même pas du tout attachants ... encore un livre qui a eu plein de prix et que je n'ai pas aimé ! (bizarre)
Adrienne
2019-07-30 16:44:59
L'intrigue tient en haleine. L'auteur, avec des phrases très courtes, traduit avec subtilité la brutalité des sentiments, la complexité des liens familiaux, l'impossible deuil des êtres aimés. Un livre fort que j'ai beaucoup aimé.
Claudie Galley



Claudie Gallay  est une écrivaine française. Elle propose de nombreux manuscrits avant de publier son premier roman,  "L'office des vivants", en 2001. "Seule Venise" (2004), son troisième  ouvrage, obtient le Prix du Salon d’Ambronay 2004 et le Prix du Livre CE  38, décerné par les lecteurs des comités d'entreprise, en 2005.
Dès ses premières réussites littéraires, elle se consacre davantage à  l'écriture, n'enseignant plus que 2 jours par semaine, aux écoles  primaires Enzo Reale puis Jean-Henri Fabre dans la ville de  Serignan-du-Comtat.
En 2008, la parution et le succès que rencontre "Les Déferlantes", son  cinquième roman situé en Normandie, la sort de l'anonymat. Il obtient de  nombreux prix dont le Prix des Lecteurs du Télégramme - Prix  Jean-Pierre Coudurier 2009.
Avec le succès de son livre, elle se met en disponibilité de l'Éducation nationale. Elle s'adonne aussi à la peinture.
En 2010, son succès est confirmé avec la sortie de "L'amour est une île".
"Les Déferlantes" a été adapté à la télévision en 2013, réalisé par Éléonore Faucher avec Sylvie Testud dans le rôle de Louise.
Claudie Gallay réside à Uchaux.
Retourner au contenu